750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
5 juillet 2008

Courgettes et tomates farcies de ma grand-mère


courgettes_et_tomates_farcies

Je ne suis pas sûre que ma grand-mère nous ait déjà préparé ce petit plat. Mais son côté cuisine à l'ancienne, très authentique, aux douces saveurs d'autrefois me font penser à elle. Ce dîner me rappelle mon enfance et mes vacances bretonnes chez mes grands-parents paternels.

A la "ferme du paradis", ferme proche de chez nous, où nous pouvons nous procurer des légumes venant directement du producteur, j'ai trouvé une courgette énorme. Je ne suis pas certaine qu'on puisse encore appeler ça une courgette. Dommage, je n'ai pas eu le réflexe de la prendre en photo... Toujours est-il qu'avec ce genre de légume, il y a deux alternatives : courgette farcie ou courgette gratinée. J'ai choisi la première et comme une tomate attendait désespérément son heure, elle a tenu compagnie à sa copine dans le four...

Ingrédients pour 5 personnes:

- 1 grosse courgette (ou 5 petites ou 5 tomates ou un mix des deux)
- 500 g de chair à saucisse
- 1 oeuf
- 1 petit verre de lait
- 1 biscotte
-  poivre, oignon, ail, persil

Préparation :

Couper la grosse courgette en deux. L'épépiner en creusant légèrement la chair (qui pourra être gardée pour un prochain petit plat). Couper Les moitiés de courgette en grands tronçons de façon à le mettre dans un plat allant au four ou sur une plaque. (si on choisit la version petites courgettes, procéder de la même manière mais il est inutile de les couper en tronçons. Si on choisit la version tomate, couper les chapeaux, creuser la chair et la conserver).

Dans un saladier, mélanger à la main la chair à saucisse et l'oeuf. Émincer l'ail et l'oignon. Les ajouter à la chair à saucisse. Faire tiédir le lait et ajouter la biscotte émiettée. Verser dans le saladier contenant la chair à saucisse. Pétrir. Ajouter le persil et le poivre. Mélanger.

Mettre le mélange sur les tronçons de courgette. Garnir d'une branche de thym et enfourner à 210°C pendant 30 min environ.

Accompagner de riz.

courgettes_et_tomates_farcies_1
Comment ça, brulée ma farce? Pas du tout, juste bien cuite!
(petite mise au point pour mon chéri...)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Avec la recette des farcies tu nous a fait heureux <br /> <br /> ..blabl... Simon et Dominique<br /> <br /> <br /> <br /> Grand merci
F
J'aime beaucoup les légumes farcis, même si je n'en cuisine pas souvent<br /> <br /> Bravo pour ton blog !
C
Hummm ! ce plat est une pure merveille moi qui raffole des légumes c'est vraiment parfait !!!
C
L'esprit de ta grand-mère t'a inspiré un bien beau plat ! Moi aussi, j'aime bien quand la viande est ainsi bien grillée et croustille.
V
C'est un de mes plats préférés de l'été!<br /> Mmmmmmmmmmmm, je sens presque la bonne odeur du plat qui sort du four...<br /> Bises
Les Petits Plats de Nathalie
  • Parce qu'il y a souvent une histoire cachée derrière mes petits plats, mes recettes sont une façon de la transmettre. Découvrez ma cuisine souvent familiale, facile et appétissante, parfois plus créative. Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité