r_ti_de_veau___la_vanille_2

Si le temps continue à être aussi pourri (et c'est parti pour la semaine, apparemment...), je vais publier beaucoup plus que prévu cet été... Hier il a plu tout l'après-midi. Moi, ce temps là, ça me rend un peu ronchon mais ça me donne aussi envie de mijoter des petits plats. (j'en aurais presque envie d'une raclette ou d'une choucroute... C'est vous dire!)

Et sinon, à part supporter la pluie, je liquide un peu ce que j'ai emmagasiné dans le congélateur. Est venu le tour de mon rôti de veau. Je l'ai préparé d'après une recette du magazine "guide cuisine", numéro de septembre 2001. Ça date mais la recette est très simple (catégorie premiers pas) et délicieuse. Le mariage du veau et de la vanille est surprenant mais excellent. C'est tout doux et quand ça cuit, il se répand une odeur chaude de vanille qui ouvre l'appétit. On pourrait presque penser que c'est un petit dessert que je prépare, erreur!

A l'origine, on accompagne ce rôti de carottes au beurre et au thym. J'ai ajouté des cubes de pommes de terre en respectant le même mode de cuisson. Le tout est arrosé de sauce à la crème et la moutarde à l'ancienne aux effluves de vanille. La simplicité n'empêche pas de se régaler! Alors à vous!

Ingrédients pour 4 personnes :

- 1 rôti de veau de 900 g, ficelé
- beurre
- 3 gousses de vanille
- sel, poivre
- 4 carottes
- 4 pommes de terre
- thym
- 10 cL de crème fraîche
- 1 c à s de moutarde à l'ancienne.

Préparation :

Couper les gousses de vanille en deux dans le sens de la longueur et les enrouler autour de la ficelle du rôti. Saler, poivrer. Mettre dans un plat allant au four et tartiner le rôti de noisettes de beurre.
Recouvrir la viande d'une feuille de papier cuisson et enfourner 30 min à 210 °C. Arroser le rôti régulièrement. Passé ce temps, baisser le four à 180°C et prolonger la cuisson pendant encore 30 min. Continuer à arroser souvent.

Pendant ce temps, éplucher  les carottes et les couper en rondelles. Éplucher et couper les pommes de terre en cubes.
Dans un grand faitout, faire chauffer un peu de beurre. Y faire revenir les légumes. Ajouter 3 branches de thym. Couvrir et faire cuire à feu doux 30 min en remuant de temps en temps.

Lorsque la viande est cuite, la sortir du four et la réserver au chaud. Dans le plat verser 10 cL d'eau, la crème fraîche liquide et la moutarde à l'ancienne. Remettre au four et laisser frémir une dizaine de minutes.

Servir le rôti tranché accompagné des légumes, de sauce servie à part et d'un peu de salade (roquette, par exemple).

r_ti_de_veau___la_vanille_4