750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
8 septembre 2008

Cheesecake ricotta & citron de Pupuce


cheese_cake_citron_ricotta_1

Juste avant de partir en vacances, j'ai reçu un message de Pupuce. Par le biais du jeu ESKETEKAP, circulant dans la blogsphère, elle me mettait au défi de réussir son cheesecake ricotta & citron. Je disposais théoriquement de 15 jours mais Pupuce a accepté de rallonger le délai à 1 mois. Je crois que je le dépasse, non ?

Honnêtement, l'idée du cheesecake ne m'emballait pas... Désolée !

Non, mais c'est vrai, mes seuls repères en matière de cheesecake, c'était deux "pâtisseries" (je me demande si on pouvait appeler ça comme ça), goûtées aux États-Unis, au cours d'une visite éclair. Pas un excellent souvenir de la gastronomie américaine, j'étais donc dubitative quant aux résultats de ma réalisation.

Mais bon, bonne joueuse et toujours partante pour de nouvelles recettes, j'ai imprimé la liste des courses et je suis partie vers mon supermarché habituel. Déjà un bon point, pas d'ingrédients introuvables!...

Ensuite, direction ma cuisine et au boulot.

Émietter les petits-beurre au robot. OK! Je devrais y arriver. Oups! Une question : petites, les miettes ? Allez Nath! Prends des initiatives! J'opte pour des miettes toutes fines.

La suite ne me pose pas trop de problème, si ce n'est le moule. Un moule à charnière ? Top! J'en ai un. Mince! Il est beaucoup trop grand. Mes miettes de petits-beurre sont perdues au milieu. Tant pis, je me rabats sur un moule à manqué que je tapisse de papier sulfurisé. Oui! Je préfère assurer le démoulage : il faut que je prenne des photos de ma réussite !

Dernier point délicat : la cuisson. Comment je sais qu'il est cuit moi, ce cheesecake ? Ça doit être doré au dessus ? Rester blanc ? Mon voyage aux States remonte à 7 ans. Je ne me souviens plus bien la tête que ça a un cheesecake! Ou plutôt, je crois que je me suis empressée d'oublier... Bon, je fais au jugé. La cuisson a été un peu plus longue que le temps recommandé. Du coup, le dessus est doré par endroit mais au moins, je suis sûre qu'il est bien cuit.

Après, il faut patienter 24h et laisser le chef d'oeuvre au frais. Zut! Je dois attendre pour avoir les réponses à toutes mes questions!

Le lendemain midi, aïe aïe, l'heure est arrivée de goûter ce gâteau mystérieux. Tout le monde joue le jeu à la maison. Mes grands se demandent si Maman va réussir ce défi lancé par une bloggeuse au nom si rigolo (Pupuce...)

Alors ? Alors ?

DÉLICIEUX!

cheese_cake_citron_ricotta_2

Juste une chose à dire : Merci Pupuce de m'avoir réconciliée avec cette véritable pâtisserie. Le goût du citron est si rafraîchissant. L'ensemble est très légèrement sucré (comme j'aime). La pâte, réalisée avec des petits-beurre est surprenante mais craquante. Bref, on en a tous repris. Mon grand m'a dit "Dis-lui que c'est vraiment super bon!"

Voilà la recette de Pupuce :

Ingrédients :

Pour la pâte :
- 200 g de petits-beurre
- 30 g de beurre

Pour l'appareil :
- 250 g de ricotta
- 300 g de fromage blanc 0%
- 2 gros citrons bio
- 4 oeufs
- 70 g de sucre

Préparation :

1) Émiettez les biscuits au robot avec le beurre en pommade et versez dans un moule à manqué (ou un moule à charnière -de la bonne taille, c'est encore mieux!) en prenant soin de tapisser les bords (je crois que ça, je n'ai pas trop réussi. Les miettes étaient trop fines peut-être)

2) Dans un saladier, battez la ricotta et le fromage blanc. Ajoutez le sucre.

3) Prélevez le zeste et le jus des 2 citrons et ajoutez les oeufs un par un et mélangez bien.

4) Versez la préparation sur la pâte et enfournez 1h à 160°

5) Mettez au frais 24h.

cheese_cake_citron_ricotta_3  cheese_cake_citron_ricotta_4

A mon tour de mettre deux personnes au défi de réussir un de mes petits plats : C'est à Carole du blog Alter gusto et à Océanne du blog 1,2,3 petits plats que je propose de réaliser ma tarte aux maroilles. Mesdames, si le coeur vous en dit, vous avez 15 jours pour embaumer votre cuisine. A vous!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Très beau cheesecake, défi bien réussi
G
Très beau cheesecake! Bonne journée.
O
ça y est, je viens de relever le défi :-)
M
Ma petite Nathalie, tu sais que tout l'ete je me dis qu'il faut que je t'envoie ton petit cadeau, oh, ce n'est pas grand chose mais j'en avais vraiment l'intention et je suis honteuse de tarder autant (c'est toujours comme ca dans ma vie...) Il est la dans son enveloppe... Bref, en attendant, je te souhaite une tres bonne rentree... Et bravo pour ce defi !<br /> Bonne journee !
P
oh comme il est mimi ton billet!! <br /> Je suis vraiment ravie qu'il t'ai plus, que tu te sois réconciliée avec le chesecake et tout le monde chez toi ai aimé!!!!!<br /> (alors comme ca je porte un nom rigolo??!!!:) MDR! c'est vrai qu'au boulot on ne m'appelle plus par mon prénom mais Pupuce lol!)<br /> Tu as été cap!<br /> a bientôt et merci d'avoir joué le jeu! je ferai un mot dans quelques jours pour regrouper ton cheesecake et celui de sam à qui je l'avais défiée aussi!
Les Petits Plats de Nathalie
  • Parce qu'il y a souvent une histoire cachée derrière mes petits plats, mes recettes sont une façon de la transmettre. Découvrez ma cuisine souvent familiale, facile et appétissante, parfois plus créative. Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité