750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
12 septembre 2008

Mon petit plaisir de rentrée : Salade de figues et magret


magret_figues_1

Le mois de septembre n'a pas grand-chose pour lui : son arrivée annonce la fin des vacances et de l'été, les jours sont plus courts, les journées plus pluvieuses (c'est le cas, aujourd'hui). Pourtant, chaque saison a du bon. Et pour moi, le mois de septembre, c'est aussi l'arrivée des figues sur les étals. C'est un fruit que j'affectionne tout particulièrement. Peut-être parce-que sa période est très courte et son prix (élevé dans ma région) en font un plaisir rare et d'autant plus apprécié... Toujours est-il que la rentrée, pour moi, rime aussi avec cette salade de figues au magret. C'est mon petit plaisir à moi qui aide à démarrer l'année!

magret_figues_3
En plus d'être savoureuse, la figue est très photogénique, non ?

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 4 figues
- 16 grains de raisin
- 1 paquet de magret de canard fumé (environ 200 g)
- 1 courgette (ou 1/2 concombre)
- 1 salade feuille de chêne
- quelques brins de ciboulette
- vinaigre de Xérès (ou balsamique), huile d'olive
- sel, poivre

Préparation :

Laver la salade et l'effiler aux ciseaux. Mettre dans un saladier
Éplucher la courgette (ou le 1/2 concombre) et la râper en forme de tagliatelles (avec un éplucheur large).  Les disposer sur la salade. Laver le raisin. Les répartir dans le saladier. Disposer les tranches de magret de canard. Laver et couper les figues en 4. Les mettre autour dans le saladier. Ciseler de la ciboulette. La répartir sur le dessus. Préparer la vinaigrette en mélangeant le vinaigre, le sel et le poivre. Ajouter l'huile d'olive. Bien remuer jusqu'à obtention d'une émulsion. Assaisonner au moment de servir.

On peut aussi ajouter quelques oeufs de caille cuits dur.

magret_figues_2

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Que de bonnes choses dans cette assiette à l'esthétisme gourmand ! Dommage qu'elle ne soit pas à quat'sous...
E
Miam des figues ! Belle salade ;)<br /> Biz<br /> Eva
G
Jolie salade très fraîche et très agréable. Bonne journée.
C
Je ne mangerais que les figues, mais je connais bien le magret et c'est vrai que les fruits lui vont bien.
B
Cette salade je l'adore, les saveurs sucrées/salées sont toujours gagnantes chez moi, bisous!<br /> Ps: lance toi pour la brioche cest excellent!
Les Petits Plats de Nathalie
  • Parce qu'il y a souvent une histoire cachée derrière mes petits plats, mes recettes sont une façon de la transmettre. Découvrez ma cuisine souvent familiale, facile et appétissante, parfois plus créative. Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité