750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
1 octobre 2008

Le cake aux fruits confits de ma Mamie


cake_fruits_confits

Ce gâteau, c'est toute mon enfance. Je ferme les yeux et je suis en Normandie, chez Papi et Mamie...
Il n'y a rien à ajouter. C'est ma recette régressive. J'ai 8 ans et je me fais dorloter, manger de bisous qui "pêtent"!

cake_fruits_confits_2

Ingrédients :
- 4 oeufs
- 200 g 150 g de sucre + 1 paquet de sucre vanillé (on a tendance à alléger de nos jours!)
- 150 g 120 g de beurre ou margarine (même raison!)
- 300 g de farine
- 1 paquet de levure
- 150 g de fruits confits
- 100 g de raisins secs trempés dans du rhum.

Préparation :

Séparer le blanc des jaunes d'oeuf. Bien travailler les jaunes avec les sucres. Ajouter le beurre fondu refroidi, puis la farine et la levure. Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation. Ajouter les raisins secs et les fruits confits. Beurrer un moule à cake et y verser la préparation.

Enfourner à 200°C pendant 20 min puis baisser le four à 150 °C et poursuivre la cuisson 40 min environ. La lame d'un couteau doit ressortir propre et sèche.

cake_fruits_confits_1   cake_fruits_confits_3

cake_fruits_confits_4

J'ai l'originale de la recette copiée de la main de ma Mamie dans mon cahier :

cake_fruits_confits5


Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est touchant de voir cette recette écrite de la main de ta Mamie. Le net, c'est vraiment magique pour ce partage de souvenirs gourmands. Merci à toi.
O
alors pour la lait, c'est vrai qu'il faut faire attention, je te conseille de recommencer mais de laisser reposer le lait à température ambiante une heure, et puis ensuite tu le chauffes
M
Les recettes de nos grands-mère, mis a part le fait d'avoir bercé notre enfance et adolescence... sont très souvent les meilleures.<br /> La tradition se perpétue.<br /> Bises, Marie
C
Les recettes de mamie sont incontournables et on y retourne toujours avant autant de plaisir et de nostalgie...ce cake doit être délicieux!
N
Chouette, une recette à mettre sous le coude
Les Petits Plats de Nathalie
  • Parce qu'il y a souvent une histoire cachée derrière mes petits plats, mes recettes sont une façon de la transmettre. Découvrez ma cuisine souvent familiale, facile et appétissante, parfois plus créative. Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité