750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
10 octobre 2008

Flans aux pommes relookés façon Eryn


flan_aux_pommes_3

 

C'est un petit dessert tout en douceur, ce flan aux pommes (de mon jardin, évidemment...).
Jusqu'à maintenant, je le réalisais dans un grand moule. Dessert basique. Mais voilà, J'ai découvert le blog d'Eryn et sa folle cuisine. Et Je suis restée scotchée dernièrement devant la présentation de ses flans vanillés caramélisés pommes & noisettes (recette, ici). Après avoir retrouvé mes esprits, je me suis dis : "Nath, cette présentation avec ton flan aux pommes, ça va faire un malheur!"
N'ayant pas la dextérité d'Eryn, mes quartiers de pomme ont eu du mal à être recouverts d'un caramel régulier. Cela ne m'empêche pas de garder un petit faible pour ce flan et encore plus, relooké ainsi.
Petite douceur maintenant en format individuel mais toujours aussi fondante...

flan_aux_pommes_1

Ingrédients pour 8 flans individuels :

Pour le flan :

- 6 oeufs
- 1/2 L de lait
- 6 grosses pommes
- 120 g de sucre en poudre + 1 sachet de sucre vanillé
- 1 c à c de cannelle

Pour le décor :

- 1 pomme
- 120 g de sucre
- 30 g d'eau
- 8 amandes (1 par ramequin)

 

 

Préparation :
Peler et couper les pommes en petits morceaux. Ajouter la cannelle et le sucre vanillé et cuire à feu doux jusqu'à obtention d'une compote. Après la cuisson, mixer pour obtenir une compote épaisse mais sans morceaux.
Dans un moule à manqué (pour une version familiale) ou dans 8 petits ramequins (pour une version individuelle), mettre (ou répartir dans les ramequins) 40 g de sucre et cuire sur le feu jusqu'à obtention d'un caramel doré. Essayer d'en napper les parois du moule. Laisser refroidir.
Préchauffer le four à 180°C.
Battre les oeufs avec les 80 g de sucre restant. Ajouter la compote refroidie et le lait. Bien mélanger. Verser dans 8 ramequins. Couvrir de papier alu et cuire 50 min au bain marie. (mettre un peu d'eau dans un grand plat allant au four et y déposer les ramequins). Passé ce temps, enlever l'alu et poursuivre la cuisson 20 min environ. Laisser tiédir.

Source Maxi cuisine septembre octobre 2001

Préparer le décor : peler et couper la pomme en quartiers très fins. Les disposer sur un papier sulfurisé. Préparer le caramel en mettant le sucre et l'eau dans une casserole. Faire cuire à feu chaud. Lorsque le caramel est bien blond, le verser rapidement sur les quartiers de pommes et les amandes (c'est la partie la plus délicate). Laisser refroidir sur le papier sulfurisé puis disposer sur le flan.

flan_aux_pommes_2

Laisser au frais jusqu'au moment de servir.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Quel délice et quel joli aspect!
N
Trop fort je veux bien y goûter
L
C'est vrai qu'au format individuel, les desserts deviennent plus "mignons", et tes petits flans sont superbes ! =)
C
Ce que j'aime bien dans la recette, c'est la cuisson longue, qui fait durer l'attente. Ces jolis flans non-express sont une recette délicieuse, la texture a l'air particulièrement réussie.
E
Oh miaam je note ta recette, moi aussi j'ai beaucoup de pommes !<br /> Bisous bonne journée !<br /> Eva
Les Petits Plats de Nathalie
  • Parce qu'il y a souvent une histoire cachée derrière mes petits plats, mes recettes sont une façon de la transmettre. Découvrez ma cuisine souvent familiale, facile et appétissante, parfois plus créative. Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité