750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
3 novembre 2008

Flan au brocolis


flan_de_brocolis_1

Un petit plat super sympa. Recette que j'affectionne d'autant plus, qu'elle a le mérite de faire manger du vert aux enfants sans qu'ils s'en rendent compte. Et donc, sans soupe à la grimace ou autres "rechignements".
Je vous rassure, c'est pas obsessionnel le vert, chez moi! C'est juste que j'aime les légumes mais 500 g de brocolis à moi toute seule, c'est trop!
Je rajoute des petits lardons au brocolis mais pour un repas presque végétarien (il y a quand même des oeufs), on peut s'en passer sans problème!flan_de_brocolis_2

Ingrédients pour 5 flans individuels :

- 500 g de brocolis
- 100 g de lardons fumés
- 3 oeufs
- 20 cL de crème fraîche
- 15 cL de lait
- parmesan
- beurre
- poivre

Préparation :

Cuire les brocolis 5 min à la vapeur. Faire revenir les lardons dans une poêle chaude une dizaine de minutes. Égoutter les brocolis et les passer rapidement sous l'eau froide. Réserver 5 petits bouquets de brocolis pour le décor. Mixer le reste. Battre les oeufs, la crème fraîche et le lait. Incorporer les brocolis et 2 c à s de parmesan râpé. Ajouter les lardons débarrassés de leur graisse de cuisson. Poivrer (pour ma part, je ne sale pas, car les lardons fumés le sont suffisamment).
Beurrer 5 ramequins et y verser la préparation. Poser les moules dans un grand plat allant au four et contenant de l'eau chaude. Faire cuire à 150°C 30 min environ. Vérifier la cuisson en enfonçant la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche. Laisser reposer quelques minutes. Démouler les flans et les décorer avec les bouquets de brocolis réservés. Déguster aussitôt.

flan_de_brocolis_3

Source d'inspiration : Maxi cuisine, septembre-octobre 2003

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Encore jamais essayé le brocolis en flan, et pourtant j'aime beaucoup ce légume, Bises, Marie
C
Et l'avantage de ces jolis flans est qu'on peut les décliner avec divers légumes pour varier les plaisirs. Une délicieuse idée !
D
Très jolis tes petits flans, j'adore!<br /> Bonne soirée
F
Une bien jolie présentation avec des alliances de saveurs qui me laissent penser que j'adorerais!
G
Très bon ce genre de petits flans. Bonne journée.
Les Petits Plats de Nathalie
  • Parce qu'il y a souvent une histoire cachée derrière mes petits plats, mes recettes sont une façon de la transmettre. Découvrez ma cuisine souvent familiale, facile et appétissante, parfois plus créative. Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité