750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
21 novembre 2008

Les cordons bleus de Victor


Un petit conseil pour mes lecteurs végétariens : Il vaut mieux passer votre chemin aujourd'hui, vous risqueriez de changer de bord...

cordons_bleus_1

Vous vous demandez certainement qui est Victor!
Victor, c'est mon boucher. Et il fait des cordons bleus maison à tomber par terre! Une fois qu'on y a goûté, c'est foutu pour Père Dodu et ses produits chimiques, ils peuvent aller se rhabiller.
Victor tient une boucherie à l'ancienne. Il y travaille avec son fils (qui a repris l'affaire) et sa belle-fille qui tient la caisse. C'est une boucherie où la viande est bonne, tout simplement. Son jambon est extra et le museau vinaigrette, je ne vous dis que ça. Et puis, vous savez, c'est encore ce genre de petite boucherie où les enfants repartent avec un rond de saucisson, des étoiles dans les yeux et Maman avec un petit talon de jambon : "tenez, c'est pour mettre dans la soupe!" Tout ça pour pas plus cher qu'en grande surface et de bien meilleure qualité, j'en suis persuadée. Alors pourquoi s'en priver ?

Comme tout le monde n'a pas un Victor à côté de chez lui, j'ai essayé de refaire ses cordons bleus pour pouvoir les partager avec vous. Avec les matières premières achetées chez... Victor (vous l'avez deviné), le goût est exactement le même!

Ingrédients (pour 1 cordon bleu)

- 1 escalope de veau (environ 100 g)
- 1 tranche de bacon (pas trop fine)
- 1 c à s de crème fraîche épaisse
- gruyère râpé
- 20 à 30 g chapelure (j'ai acheté dernièrement la chapelure dorée de Tipiak. C'est génial!)
- 1 jaune d'oeuf.

Préparation :

cordons_bleus_2

Sur l'escalope de veau, étendre la tranche de bacon, puis la crème fraîche et enfin le gruyère râpé. Fermer l'escalope en appuyant pour coller les deux extrémités. Badigeonner d'un jaune d'oeuf battu et rouler dans la chapelure.
Dans une poêle, chauffer une noisette de beurre. Y faire revenir le cordon bleu sur les 2 faces (après l'avoir légèrement aplati) à feu assez fort. Baisser le feu puis laisser cuire environ 10 min par face à feu doux.

Attention, ne pas couvrir car la chapelure devient pâteuse et c'est beaucoup moins bon. (J'en ai fait la malheureuse expérience!)

Je l'avoue ce n'est pas un menu WW, alors je sers mes cordons bleus avec des petits légumes vapeurs. Ça compense! Le jour de la photo, c'était haricots beurre et carottes persillés.

cordons_bleus_3

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Et bien tu dira merci à Victor, car franchement ses cordons bleus valent le détours !!! bises
L
hummm cette photo est très très tentante!!!!
M
Bravo pour les cordons bleus et bravo a Victor, c'est des artisans comme lui dont on a besoin !<br /> Bises
C
hummmmm, comme ça doit etre bon...à dévorer<br /> <br /> bisous
C
C'est drôle, moi aussi j'ai toujours un petit bout de saucisson qui graisse un peu les doigts, quand je pars de chez le boucher (je ne dois pas paraître bien vieille ;)<br /> En tout cas, les cordons bleus, ça fait bien longtemps que je n'en ai pas mangé, et ta recette me tente beaucoup.
Les Petits Plats de Nathalie
  • Parce qu'il y a souvent une histoire cachée derrière mes petits plats, mes recettes sont une façon de la transmettre. Découvrez ma cuisine souvent familiale, facile et appétissante, parfois plus créative. Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité