750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
24 novembre 2008

Tarte au potiron et à la cannelle


tarte_au_potiron_1

Je n'aurais jamais pensé publier cette recette lorsque j'ai goûté la tarte le soir de sa réalisation!
J'étais super déçue du résultat. Pourtant en voyant sa photo sur le magazine, elle me faisait très envie. Mais non! Le goût, la texture, je ne m'attendais pas du tout à ça. Mon chéri m'a même dit "désolé, mais ta tarte, j'aime pas du tout!"

Les enfants n'ont absolument pas voulu y goûter (c'est vrai que vu nos têtes, ce n'était pas très motivant!).

En désespoir de cause, je me suis dit : "foutue pour foutue, je vais essayer de la mettre au frigo. Peut-être que bien froide elle sera meilleure. On verra demain."

Et là, la magie du froid a opéré. La citrouille a bien voulu faire une petite place à sa copine la cannelle qui a alors exhalé toute sa saveur. La pâte brisée (recette piquée chez Clémence qui l'avait elle même chipée sur le blog Cakes and co) a donné tout son croquant. La texture est passée de spongieuse à quelque chose de beaucoup plus ferme non sans rappeler celle du cheese cake (parfaitement madame, même s'il n'y a pas de fromage dans ma recette).
Du coup, je vous la propose cette recette de tarte blagueuse. Mais comme le lendemain, on s'est tous jeté dessus, je vous dédie la dernière part que j'ai réussie à sauver!

Ingrédients :tarte_au_potiron_3

- Pour la pâte brisée (vous l'avez compris, j'ai fait des infidélités à la recette de mon beau-frère - pardon Bobo) Vous trouverez l'originale et .

- 200 g de farine
- 100 g de beurre mou
- 1 c à c de sel
- 1 oeuf

- Pour la garniture :
- 1,2 kg de potiron
- 150 g de jus d'orange
- 2 oeufs
- 15 cL de jus d'orange
- 10 cL de crème liquide
- le zeste d'un citron non traité
- 25 g de pignon de pin
- 1 grosse c à c de cannelle.

Préparation :
Faire la pâte brisée : pétrir la farine avec le beurre coupé en petits morceaux et le sel. Ajouter l'oeuf. Continuer à pétrir jusqu'à obtention d'une pâte qui se décolle du saladier et des mains. Laisser reposer au frais 1h environ.

Éplucher le potiron. Enlever ses graines et les parties fibreuses. Le couper en gros cubes et les mettre dans une cocotte. Saupoudrer de sucre et arroser de jus d'orange. Faire cuire 10 min à la cocotte à partir du moment où la soupape chuchote. Lorsque le potiron est bien cuit (il doit s'écraser facilement), le mettre dans un saladier et le réduire en purée. Y ajouter les oeufs battus, la crème et la cannelle. Bien remuer.

Étaler la pâte brisée dans un moule à tarte et la recouvrir de préparation au potiron. Cuire 50 min au four préchauffé à 180 °C.
Sortir la tarte du four. La laisser refroidir et la mettre au frigo au moins 12h. Au moment de servir, décorer de pignons de pin (grillés ou non) et de zeste de citron.

Recette inspirée par Maxi Cuisine Octobre Novembre 2008

tarte_au_potiron_2

Publicité
Publicité
Commentaires
P
je prends note!!!! car le potiron j'adoooore!
P
Depuis le temps que je fantasme sur cette tarte, je n'ai encore jamais osé me lancer, pourtant qu'est-ce que ça à l'air bon...
C
Du potiron avec de la canelle, ça c'est une très bonne idée, cela doit donner une petite note exotique qui va me plaire !!! bises et bonne semaine.
P
C'est une super idée le potiron avec la cannelle....mhmm tu me mets en appétit!
C
C'est vrai que les tartes au potiron, même les salées, sont bien meilleures le lendemain et le surlendemain. J'en fais toujours une bonne dose pour en profiter longtemps et j'en congèle aussi. Du coup, j'espère que tu auras plaisir à refaire celle-là. La photo est bien jolie en tout cas.
Les Petits Plats de Nathalie
  • Parce qu'il y a souvent une histoire cachée derrière mes petits plats, mes recettes sont une façon de la transmettre. Découvrez ma cuisine souvent familiale, facile et appétissante, parfois plus créative. Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité