sauce_bolo_1

Je sais, la sauce bolognaise est un grand classique dont la recette existe partout. Mais c'est la mienne que j'ai envie de publier et elle me permet de créer une nouvelle catégorie, celle des sauces.

Cette sauce accompagne traditionnellement les spaghetti mais peut tout aussi bien réveiller un plat de haricots verts par exemple. Elle est délicieuse en lasagne ou en cannelloni. Bref, c'est déclinable au gré de vos envies...

Ingrédients pour 5 :

- 400 g de boeuf haché (ou reste de viande - ça peut être pratique!)
- 100 g de lardons fumés
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 grosse boîte de tomates pelées
- 1 petite boîte de coulis de tomate
- 2 carottes
- 1 belle branche de céleri
- huile d'olive, poivre
- 1 petit verre de vin blanc (ou rouge)
- thym, laurier

Préparation :

Dans un faitout, faire revenir l'oignon émincé dans l'huile bien chaude. Pendant ce temps, hacher les lardons. Les ajouter aux oignons devenus translucides. Ajouter le boeuf haché. Laisser colorer quelques minutes. Hacher les carottes épluchées ainsi que le céleri effeuillé. Ajouter ces légumes à la viande. Incorporer l'ail haché. Arroser de vin blanc. Laisser s'évaporer quelques instants. Mettre les tomates pelées et le coulis de tomate. Assaisonner avec le poivre, le laurier et le thym. (Pour ma part, je ne sale pas car les lardons le sont suffisamment pour nous. Faire à votre convenance). Couvrir et laisser mijoter à feu doux au moins 45 min de façon à ce que les saveurs se mélangent et s'harmonisent.

sauce_bolo_2