750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
1 décembre 2008

Fondant au chocolat, amande, cardamome et cannelle


fondant_au_chocolat_2

La définition de la tuerie suprême pour moi, c'est ce fondant... Je tiens la recette de ma cousine qui vit en Suisse. Je n'ai jamais rien mangé de si bon. Quand je dis manger, non, ce n'est pas le mot qui convient, déguster, savourer, saliver, succomber, c'est tout ça à la fois.
Je profite de ce message pour remercier encore ma cousine - que j'ai grand plaisir à retrouver à chaque mariage (tiens, il y a longtemps que personne ne s'est marié dans la famille!). Ce petit fondant est un délice, une réussite à chaque fois et j'ai une grande pensée pour elle dès que je reprends sa recette...

Il n'y a rien de compliqué dans la réalisation de ce dessert si ce n'est la maîtrise du four et du temps de cuisson. C'est à la minute près. Pas assez cuit, le coeur est beaucoup trop coulant et Lorsqu'il est trop cuit, ce n'est plus un fondant. Une autre contrainte est d'avoir suffisamment de ramequins (qui passent au four) de la même taille pour que les fondants cuisent tous de la même manière. Je me fais avoir à chaque fois et je me dis toujours (quand il est trop tard) que je devrais m'acheter une demi douzaine de ramequins identiques.

Ingrédients pour 6 ramequins :

- 100g de chocolat
- 100 g de beurre
- 50 g de poudre d'amande
- 3 blancs d'oeuf (les jaunes ne sont pas utilisés dans cette recette)
- 1/2 c à c de cannelle
- 1 pincée de cardamome moulue (je prélève l'intérieur de la gousse et je l'écrase au mortier)
- 75 g de sucre en poudre
- 40 g de farine

Préparation :

Beurrer généreusement les ramequins. Casser le chocolat en morceaux. Le mettre dans une petite casserole. Y ajouter le reste de beurre et faire fondre l'ensemble au bain-marie. Lorsque le mélange obtenu est bien lisse, incorporer la poudre d'amande, le sucre et les épices hors du feu. Bien remuer. Ajouter la farine. Battre les blancs en neige additionnés d'une pincée de sel. Lorsqu'ils sont bien fermes, les ajouter délicatement à la préparation. Verser dans les ramequins et laisser quelques heures (mieux, une nuit) au congélateur. (On peut très bien préparer la veille et cuire au dernier moment - ça peut être très pratique!)

Préchauffer le four à 220°C. Mettre les ramequins au four pendant exactement 15 min, à la sortie du congélateur. Laisser refroidir quelques instants avant de démouler.

Comme cette recette n'utilise que les blancs d'oeuf, je profite des jaunes restant pour accompagner les fondants d'une crème anglaise. (Quitte à être gourmande, autant aller jusqu'au bout...)

fondant_au_chocolat_1

Ingrédients pour une crème anglaise (1/2 L):

- 3 jaunes d'oeuf
- 60 g de sucre en poudre
- 1/2 L  de lait
- 1 gousse de vanille

Préparation :

Faire bouillir le lait additionné de la gousse de vanille coupée en deux et "grattée". Pendant ce temps, fouetter les jaunes d'oeuf avec le sucre. Verser très doucement le lait bouillant sur les oeufs sans cesser de remuer. (Attention à ne pas coaguler les oeufs avec la chaleur du lait). Reverser dans la casserole et laisser épaissir à feu doux sans cesser de remuer pendant une dizaine de minutes. La mousse doit disparaître et la crème napper la cuillère. Ôter les gousses de vanille et laisser refroidir.

fondant_au_chocolat_3
Elle est pour vous cette cuillère!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
les résultats du concours "mon meilleur gâteau au chocolat" sont en ligne...
K
Merci beaucoup de m'avoir répondu si vite :-). J'espère tester ces petits fondants le plus vite possible! Je te tiendrai au courant, très bonne après-midi
P
Merci Keissa pour cette judicieuse remarque. C'est corrigé.
K
Que ces petits fondants ont l'air délicieux! Je suis conquise! Par contre, j'ai une petite question : à quel moment faut-il ajouter le sucre? Avec la farine et la poudre d'amandes ou lorsque l'on bat les blancs d'oeufs en neige? Ce n'est pas indiqué dans la recette bien que le sucre figure dans les ingrédients
M
Le fondant et la crème passent admirablement. Bises, Marie
Les Petits Plats de Nathalie
  • Parce qu'il y a souvent une histoire cachée derrière mes petits plats, mes recettes sont une façon de la transmettre. Découvrez ma cuisine souvent familiale, facile et appétissante, parfois plus créative. Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité