riz_au_lait_pomme_cannelle_2riz_au_lait_poire_vanille_1

Je vous propose un petit dessert tout en simplicité mais tout en saveur. Chez nous, il vient souvent clore un dîner léger (constitué d'une bonne soupe par exemple).

J'en ai imaginé deux versions et il est très difficile de les départager tant les deux sont gourmandes et délicieuses dans leur différence... A vous de choisir! Ou de goûter aux deux!

Riz au lait à la cannelle, pomme et caramel au beurre salé.

Ingrédients pour 4 minis ramequins (ou 2 grands) :riz_au_lait_pomme_cannelle_1
- 90 g de riz rond (spécial dessert)
- 40 g de sucre en poudre
- 1/2 L de lait
- 1 bâton de cannelle
- 1/2 pomme
- 2 c à s de caramel au beurre salé (il m'en reste encore un peu de mes vacances en Bretagne - j'essaierai d'en faire un maison, par la suite)

Préparation :

Faire bouillir une grande casserole d'eau. Y plonger le riz en pluie et le laisser 3 min. L'égoutter. Faire bouillir le lait. Y plonger le riz avec le bâton de cannelle. Remuer de temps en temps. Au bout d'une quinzaine de minutes, enlever le bâton de cannelle. (Le goût est trop prononcé à mon goût si on le laisse plus longtemps). Prolonger la cuisson de 10 min en continuant à remuer régulièrement. Ajouter le sucre. Laisser cuire encore 5 min. Verser dans des ramequins et laisser refroidir.

Dans une poêle, faire caraméliser la pomme coupée en petits dés avec le caramel au beurre salé. Cuire à feu moyen jusqu'à ce que les pommes soit fondantes.

Verser sur le riz. Laisser refroidir et mettre au frigo jusqu'au moment de servir.

Riz au lait à la vanille et à la poire.

Ingrédients pour 4 minis ramequins (ou 2 grands) :riz_au_lait_poire_vanille2
- 90 g de riz rond (spécial dessert)
- 50 g de sucre en poudre
- 500 mL de lait
- 1 c à s d'extrait de vanille liquide
- 1/2 poire
- 1/2 sachet de sucre vanillé

Préparation :

Faire bouillir une grande casserole d'eau. Y plonger le riz en pluie et le laisser 3 min. L'égoutter. Faire bouillir le lait. Y plonger le riz avec la vanille. Cuire 25 min en remuant de temps en temps. Ajouter le sucre. Prolonger la cuisson 5 min. Verser dans des ramequins et laisser refroidir.

Dans une casserole, faire compoter la poire coupée en petits dés avec le sucre vanillé.

Verser sur le riz. Laisser refroidir et mettre au frigo jusqu'au moment de servir.