750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
20 janvier 2009

Gelée de pommes version gourmandise...


confiture_pomme_vanille_3

A travers mes articles, mes lecteurs fidèles ont dû comprendre l'un de mes péchés mignons : les confitures.

C'est vrai, j'aime les faire. J'adore l'odeur qu'elles répandent en cuisant dans la cuisine. J'aime décorer les pots (avec l'aide de mon chéri dans la confection des étiquettes), j'adore les déguster tranquillement au petit déjeuner ou les offrir aux gens que j'aime. J'avais même très envie de faire une confiture spéciale Noël. Mais de temps en temps, je suis raisonnable : Il me restait un stock automnal à terminer. Et puis, pour tout dire, je suis pratiquement la seule de la maisonnée à me régaler de confitures. Alors tant pis, la version festive est repoussée à l'an prochain !

Bref, tout ça pour vous dire qu'il y avait bien longtemps que vous n'aviez pas vu de confitures sur ce blog (2 mois quand même. Ma pauv'dame, comme le temps passe ! )

Aujourd'hui, je vous en offre 2 pour le prix d'une. Leur confection me vient d'une recette dénichée sur le Maxi Cuisine d'octobre, novembre 2008 : la gelée aux pommes et gingembre. Je l'ai confectionnée mais pas encore goûtée (je ne suis pas sûr de leur réussite à vrai dire et je n'ose pas les ouvrir. Si c'est bon, promis, je vous en reparlerai)

A partir de cette recette originale qui ne m'emballe pas, vous l'avez compris, j'ai imaginé une autre version : la gelée de pommes à la cannelle et une deuxième : la gelée de pommes à la vanille. Avec ma belle récolte de l'automne, j'avais de quoi faire....

Vous voulez savoir, ce que j'en pense ??? "D-I-L-I-C-I-E-U-X", comme dirait toute petite poulette quand elle parle du "cocholat".

La gelée est un peu granuleuse car je n'ai pas filtré soigneusement et j'adore ce résultat. La vanille donne un petit côté tout en douceur, des saveurs confites et chaleureuses. La version cannelle a un petit côté plus "spicy" mais tout aussi agréable et savoureuse.

Si avec tout ça, je ne vous ai pas convaincu, c'est que vous n'êtes définitivement pas confiture, non ?

confiture_pomme_cannelle_1  confiture_pomme_vanille_1

Gelée de Pommes à la cannelle

confiture_pomme_cannelle
Ingrédients

pour 5 pots

- 2 kg de pommes
- 3 bâtons de cannelle + 1 c à c de cannelle en poudre
- le jus de 2 citrons
- 1,2 kg de sucre cristallisé

Préparation :

Laver les pommes et les couper en petits morceaux sans les peler ni les épépiner. Mettre les pommes et la cannelle dans une grande cocotte. Verser de l'eau au niveau des fruits (environ 1,5 L)
Porter à ébullition. Baisser le feu et laisser cuire 30 min au moins jusqu'à la consistance d'une compote (les pulpes se détachent de la peau). Verser dans une passoire fine au dessus d'un saladier. Écraser avec une cuillère (c'est l'opération la plus longue et un peu pénible, il faut l'avouer)
Mélanger le jus recueilli avec le sucre et le jus des citrons. Verser dans la cocotte et porter à ébullition. Écumer. Baisser le feu et cuire jusqu'à ce que la gelée soit un peu lourde. Une goutte versée sur une assiette froide doit prendre rapidement. Compter au moins 20 min.

Pendant ce temps, préparer les pots de confiture en les lavant dans de l'eau très chaude additionnée d'un petit bouchon d'eau de javel. Rincer soigneusement. Laisser sécher les pots retournés sur un torchon propre.

Lorsque la gelée est prête, verser immédiatement dans les pots et les recouvrir d'un plastique spécial confiture.

confiture_pomme_cannelle_2

Gelée de pommes à la vanille

confiture_pomme_vanille_2Ingrédients pour 5 pots

- 2 kg de pommes
- 2 gousses de vanille coupées en deux
- le jus de 2 citrons
- 1,2 kg de sucre cristallisé

Préparation :

Laver les pommes et les couper en petits morceaux sans les peler ni les épépiner. Mettre les pommes et les gousses de vanille coupées en deux et "grattées" dans une grande cocotte. Verser de l'eau au niveau des fruits (environ 1,5 L)
Porter à ébullition. Baisser le feu et laisser cuire 30 min au moins jusqu'à la consistance d'une compote (les pulpes se détachent de la peau). Verser dans une passoire fine au dessus d'un saladier. Écraser avec une cuillère (c'est l'opération la plus longue et un peu pénible, il faut l'avouer)
Mélanger le jus recueilli avec le sucre et le jus des citrons. Verser dans la cocotte et porter à ébullition. Écumer. Baisser le feu et cuire jusqu'à ce que la gelée soit un peu lourde. Une goutte versée sur une assiette froide doit prendre rapidement. Compter au moins 20 min.

Pendant ce temps, préparer les pots de confiture en les lavant dans de l'eau très chaude additionnée d'un petit bouchon d'eau de javel. Rincer soigneusement. Laisser sécher les pots retournés sur un torchon propre.

Lorsque la gelée est prête, verser immédiatement dans les pots et les recouvrir d'un plastique spécial confiture.

confiture_pomme_vanille

Publicité
Publicité
Commentaires
D
BONJOUR <br /> <br /> je suis content de c est deux recettes de pomme je les ais effectues super pourriez vous me dire si des autre choix comme pomme cannelle pomme vanille et des autre Mercie
M
je vais esseyer la confiture cet aprés-midi,j'ai déjà l'eau à la bouche de voir ces pots,MERCI de nous aider en nous conseillant.
E
bonjour<br /> <br /> c'est la première fois que je fais une gelée et ma question va sembler idiote : on ne passe que les fruits , l'eau qui est avec les pommes on la jette <br /> <br /> merci de votre réponse<br /> <br /> cordialement elisabeth
G
je met un peu de gelée de pommes sur mes tartes aux pommes ! c'est vraiment délicieux !!
M
bonsoir,<br /> Je me suis lancée à faire votre gelée de pomme à la cannelle mais je crois que je ne vais pas récupérer beaucoup de jus. Ma question est de savoir si je dois mettre le poids du jus en sucre.Je vous remercie de votre réponse.Je me régale à regarder vos pots de confiture.
Les Petits Plats de Nathalie
  • Parce qu'il y a souvent une histoire cachée derrière mes petits plats, mes recettes sont une façon de la transmettre. Découvrez ma cuisine souvent familiale, facile et appétissante, parfois plus créative. Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité