750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
5 février 2009

Endives braisées au maroilles et tag


endive_maroilles

Les endives à la maison, il n'y a que moi qui les aime. Jusque là, je m'en achetais une ou deux, de temps en temps. Cuites à la vapeur, entourées d'une tranche de jambon, recouvertes de béchamel et gratinées au four. Ou encore crues, en salade. Elles suffisaient à mon bonheur. Oui, bien, mais Ciorane est passée par là. Goûter à ses tatins d'endives au maroilles, c'est y succomber!
J'en ai fait une toute petite variante avec ces endives braisées au maroilles. Et depuis, je les achète au kilo mes "chicons"!

Ingrédients pour une personne :endive_maroilles_1
- 2 endives
- 1 petit oignon
- 1 poignée de lardons
- 1 pincée de vergeoise
- 3 tranches de maroilles
- une noisette de beurre
- poivre

Préparation :

Dans une poêle, faire revenir dans un tout petit peu de beurre, l'oignon émincé. Ajouter les lardons
Nettoyer les endives. Ôter le trognon et couper les endives en rondelles. Les ajouter dans la poêle. Laisser mijoter à feu doux et à couvert en ajoutant un verre d'eau et la vergeoise. Poivrer.
Lorsque les endives sont cuites, les mettre dans un plat à gratin. Les recouvrir des tranches de maroilles et laisser gratiner à four chaud quelques minutes.

endive_maroilles_2

Je profite de cette recette pour répondre au tag que m'a gentiment proposé Gabrielle :

1. Diamants ou perles : diamant, sur mon alliance.

2. Le dernier film que tu as vu : le dernier James Bond (pour faire plaisir à mon chéri). Ah non! Après réflexions, c'est High school musical 3, avec ma princesse à la séance de 11h le dimanche matin.

3. Série TV préférée : Grey's anatomy (ou Dr House. J'aime bien cold case, aussi. Bref, tout ce qui ne passe plus!)

4. Petit-déjeuner : Jus de fruit, thé, pain beurre et confiture.

5. deuxième prénom : Marie

6. Aliments que tu n'aimes pas manger du tout : l'omelette

7. Prénom préféré du moment : Je suis définitivement persuadée que ma famille est au complet. Je suis bien décidée à ne pas pouponner une quatrième fois, alors les prénoms ne m'occupent plus l'esprit. Je sèche!

8. Voiture que tu conduis : un "bus" pour emmener ma tribu un peu partout!

9. Trait de caractère que tu n'aimes pas : la vantardise

10. Habit préféré : un jean avec un petit haut sympa

11. Si tu pouvais partir en avion, où irais-tu en vacances ? pas très écolo cette question. Tant pis, en Italie.

12. Où veux-tu passer ta retraite ? Pas trop loin de la mer.

13. De quel anniversaire te souviens-tu ? mes 30 ans. Pour la fête que nous avions organisée avec tous ceux qu'on aime. (d'ailleurs, je me suis arrêtée de retenir mon âge depuis cet anniversaire!)

14. Date d'anniversaire : 22 mars 1974

15. Une couleur : le rouge

16. Chocolat ou vanille : chocolat à la vanille

17. Café ou thé : thé

18. La dernière personne au téléphone : la secrétaire du médecin.

19. Sucré ou salé : les deux, c'est possible ?

20. Depuis combien de temps travailles-tu au même boulot ? 10 ans dans le même établissement

21. Jour de la semaine préféré : dimanche

Ce tag ayant beaucoup circulé, je ne le transmets pas. Mais celui ou celle qui veut se dévoiler peut se servir!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
mmmmhh maroille, j'adore!!
S
j'adore cette recette et le Maroilles !!!<br /> bz
C
j'adore ce plat avec du maroilles fondu... Et pour finir le repas je prendrais bien un peu de panna cotta...
C
J'avoue que je ne suis pas un fan des endives cuites mais avec du maroille pourquoi pas tenter l'expérience !! bises
S
Très tentantes ces endives au bon goût de Maroilles !!!
Les Petits Plats de Nathalie
  • Parce qu'il y a souvent une histoire cachée derrière mes petits plats, mes recettes sont une façon de la transmettre. Découvrez ma cuisine souvent familiale, facile et appétissante, parfois plus créative. Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité