750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
13 mars 2009

Voyage virtuel et culinaire en Mauritanie

La tradition du thé

ptlogoTDM

Pour les modalités du jeu, rendez-vous chez Mamzelle Gwenn (cliquez sur l'image!)

A peine arrivée en Mauritanie, je suis accueillie par un peuple nomade. Malgré la sécheresse et la progression du désert qui a obligé la dispersion des clans, voire la sédentarisation d'une partie de la population, il existe encore en Mauritanie, une tradition nomade.
Le rituel d'accueil y est incontournable. Il se déroule autour d'un traditionnel thé à la menthe dont la préparation répond exactement au mode de vie nomade : il est d'usage d'en verser non pas un mais trois verres successivement.
Le premier thé est fort. Le deuxième l'est un peu moins et le troisième... plus du tout!
Les Mauritaniens disent que le premier thé est âpre comme la vie, le second est fort comme l'amour et le troisième suave comme la mort. On le boit d'ailleurs jusqu'à l'extrême dernière goutte, appelée "la larme de miel".
Tout l'art de la préparation de ce thé réside à verser le thé de très haut, créant ainsi une cascade pouvant parfois s'étirer jusqu'à un mètre de haut. Elle permet de couper l'amertume et de créer une mousse. Cette mousse retiendra le sable du désert en cas de vent et permettra de déguster un thé limpide. C'est en tout cas ce qui se dit là-bas.
La Mauritanie est une surprenante rencontre du Maghreb et de l'Afrique Noire. Des influences qui se retrouvent dans sa nourriture.
La cuisine était le domaine réservé des femmes qui ont imaginé des variantes de plats traditionnels : le thieboudienne, le couscous, les tajines,... mais aussi de vraies spécialités.
Recettes qui semblent jalousement gardées puisque leurs noms apparaissent partout sans y être associés de la moindre explication (pour mon plus grand désespoir!...)
Suivant les régions, les spécialités culinaires peuvent être très différentes. Leur point commun reste les dattes qui font partie intégrante de la culture mauritanienne. On les retrouve toujours en fin de repas. Leur récolte donne lieu à de nombreuses fêtes estivales. Malheureusement, vous ne trouverez pas de dattes mauritaniennes en France puisque le Mauritanie consomme toutes ses dattes sans les exporter.

th__Mauritanie_1

Aujourd'hui, je vais partager avec vous la préparation du traditionnel thé mauritanien. Breuvage aux nombreuses vertus, dont celles de couper la faim, la soif et de réduire la fatigue.
Prêts pour le voyage ?

th__Mauritanie

Ingrédients pour 3x3 petits verres :
- 3 c à c de thé vert de Chine Spécial Gunpowder
- menthe fraîche
- sucre
- eau

Préparation :
1. Porter de l'eau à ébullition. Mettre le thé dans la théière. Verser un verre d'eau bouillante sur le thé. Remuer fortement et jeter l'eau à travers une passoire pour garder le thé (cette étape permet de laver le thé et d'en couper un peu l'amertume). Répéter l'opération si nécessaire.
2. Verser le reste de l'eau bouillante dans la théière. Laisser infuser. Remplir un verre, puis verser et reverser dans 3 autres petits verres en élevant la main pour faire naître la mousse. Déguster ce premier thé.
3. Remettre l'eau de la théière à chauffer (pour cela, les Mauritaniens laissent la théière dans les braises du charbon de bois. Pour moi, j'ai simplement reversé un peu d'eau bouillante dans la théière). Ajouter des feuilles de menthe (attention, elles ne doivent pas surnager sous peine d'avoir un goût de brûlé) et 4 morceaux de sucre. Remuer. Laisser infuser. Remplir un verre, puis verser et reverser dans 3 autres petits verres en élevant la main pour faire naître la mousse. Déguster ce deuxième thé.
4. Recommencer l'étape 3. Cette dernière étape donnera donc un thé bien plus doux.

th__Mauritanie_2

Merci à Mamzelle Gwenn. Elle m'a permis de découvrir ce pays grâce au jeu qu'elle organise avec beaucoup de succès. Je sais maintenant placer la Mauritanie sur une carte sans erreur honteuse...et préparer ce thé délicieux.
Merci à toute mon équipe chez moi :
- Chercheurs sur google,
- traducteurs de recettes (pourtant en français - parce que parfois, même en étant brune, j'ai du mal à tout comprendre!! Je rigole, bien sûr. Quoique,...)
- aide précieuse à la préparation du thé. J'ai pu ainsi prendre les photos en "live". Petite précision : le vent, ce jour là, ne nous a pas aidés à faire des cascades de thé régulières. Et ma réactivité légendaire a eu bien du mal à synchroniser la cascade et la prise de la photo (mais tu vois mon chéri, je l'ai! Sur mes 150 000 prises, ce serait malheureux!)
- goûteurs de thé avec critiques constructives (trop amer, pas assez sucré, pas assez de menthe, puis le d-é-l-i-c-i-e-u-x qui s'impose!)
Merci donc à mes assistants (Loulous et Chéri) pour leur patience parce que la Mauritanie m'aura pas mal occupé l'esprit ces derniers jours!
Merci enfin aux blogs et autres sites que j'ai parcourus en long, en large et en travers :
On apprend tous les jours
Passeport Monde
Marmiton
Ils m'ont permis de découvrir un peu cette culture mauritanienne. J'espère avoir réussi à me rapprocher de sa réalité.


Publicité
Publicité
Commentaires
R
les photos sont très belles!
M
le premier thé est sans la menthe? je vais essayer, la menthe repousse au jardin, et le gun powder, je n'en manque jamais.<br /> le couscous, on le trouve là<br /> http://www.dayrecipe.com/2008/03/11/african-lamb-couscous-from-mauritania-Recipe/<br /> si tu veux manger avec ton thé.....sans moi, il y a de l'agneau dedans!
C
ca fait rêver, on s'y croirait vraiment ! merci pour cette escapade en Mauritanie
M
Il fallait y penser... Le thé ! C'est tellement représentatif. Bravo ! Et merci :-)
I
Je n'avais pas encore vu ce délicieux hommage à la Mauritanie !
Les Petits Plats de Nathalie
  • Parce qu'il y a souvent une histoire cachée derrière mes petits plats, mes recettes sont une façon de la transmettre. Découvrez ma cuisine souvent familiale, facile et appétissante, parfois plus créative. Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité