750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
17 avril 2009

Charlotte chocolat marrons pour anniversaire gourmand

charlotte_chocolat_marron

Parce que le grand de ma meilleure amie va bientôt avoir 9 ans. Parce qu'il paraît qu'il adore la crème de marron et parce que je veux bien partager. Je lui offre (avec quelques jours d'avance) un morceau du gâteau d'anniversaire que ma Maman me dédie tous les ans.

Parfois, il lui prend l'envie d'innover. Alors elle me demande mon avis. Que nenni!! Hors de question. J'ai horreur du changement (dans tous les domaines...) et j'adore cette charlotte.

Pour être tout à fait honnête, je n'ai jamais réalisé ce délice. Les photos ont été prises chez mes parents lors de la fête organisée pour mes 35 printemps. Au début du... printemps!
Moi, je me contente de déguster. Et de redevenir la petite fille gourmande que j'étais. Pour quelques heures.

charlotte_chocolat_marron_1

Ingrédients (pour une belle charlotte de 22 cm de diamètre et pour plein de gourmands qui vous aiment...):

- 200 g de biscuits à la cuiller
- 1 petit verre de rhum (ou d'amaretto. C'est un changement que je pourrais envisager!)
- 175 g de chocolat à pâtisser peu sucré (60% de cacao)
- 60 g de beurre
- 1 boîte de 200 g de crème de marron
- 4 oeufs
- 1 pincée de sel
- 150 g de crème chantilly (facultatif)

Préparation :

Dans une assiette creuse, verser le rhum. Y ajouter un petit verre d'eau.
Tremper les biscuits à la cuiller dans ce liquide pour qu'ils soient légèrement imbibés. Les ranger dans le fond et sur les parois du moule à charlotte. Réserver 8 biscuits.
Casser le chocolat en morceaux. Le faire fondre à feu très doux avec une noix de beurre et en remuant régulièrement.
charlotte_chocolat_marron_2Ajouter les 60 g de beurre et la crème de marron. Remettre à feu doux et tourner vivement avec une cuillère de façon à obtenir un mélange bien lisse. Retirer ensuite la casserole du feu.
Séparer le blanc des jaunes d'oeuf. Ajouter les jaunes à la crème précédente.
Mettre une pincée de sel dans les blancs et les monter en neige ferme. Ajouter à la préparation précédente refroidie.
Verser la moitié de cette crème dans le moule garni de biscuits cuiller. Mettre une couche de biscuits cuiller (la moitié de ceux mis de côté). Couvrir avec le reste de crème au chocolat. Terminer par la deuxième moitié de biscuits réservés. Mettre au frigo pendant au moins 12h avant de démouler. Décorer de crème chantilly (facultatif).

Un bon bouquin... offert avec amour.
Un drôle d'insecte en préparation. Tant de belles surprises...


Publicité
Publicité
Commentaires
M
la fleur d'oranger s'accorde mieux pour le trempage des biscuits
M
Tu me donnes envie : cela fait une éternité que ne j'ai pplus fait de charlotte.<br /> Quand on apprécie une recette, ou une facon de faire pourquoi changer ? Bisous, marie
C
Quelle superbe charlotte, elle me donne trop envie !! bises
P
Hmmm belle charlotte!!
M
oh oui ! tant de belles surprises en ce début de printemps... et c'est vrai que c'est bon de conserver sans la modifier notre "Madeleine de Proust" qui nous suivra tout au long de la vie !<br /> Je prends en passant et en rosissant un peu, quelques compliments sur cette fameuse charlotte. Tu la mets si bien en valeur !<br /> Bisous.<br /> Maminou
Les Petits Plats de Nathalie
  • Parce qu'il y a souvent une histoire cachée derrière mes petits plats, mes recettes sont une façon de la transmettre. Découvrez ma cuisine souvent familiale, facile et appétissante, parfois plus créative. Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité