750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
5 mai 2009

Verrine de Saint Jacques en couleur

verrine_st_jacques_1

Mon chéri a une fâcheuse tendance : celle d'oublier les dates. Mêmes les plus importantes, mêmes celles de son propre anniversaire.
Comme aujourd'hui, par exemple... Heureusement que mon blog est là! Il va bien s'y connecter une fois dans la journée... et être obligé de se souvenir de l'événement!
Pas de chance, ses 35 ans tombent un mardi, cette année. Et le mardi, c'est soir de piscine pour la Princesse. Le retour à la maison ne se fera pas très tôt...
Entre midi et deux, j'ai le temps de lui préparer (virtuellement) une petite verrine qu'il adore. C'est très savoureux, très joli. Parfait pour cette occasion. Et pour la réalité, il faudra attendre vendredi (jour férié = un peu de temps) pour savourer un petit menu spécial.

Ingrédients : (pour 5 verrines)

- 30 Noix de saint Jacques surgelées (avec ou sans corail)
- lait
- 4 tomates bien mûres (ou tomates en boîtes)
- 1 avocat bien mûr
- 2 échalotes
- jus de citron
- 1 c à c de sucre en poudre
- basilic ciselé, sel, poivre, huile d'olive, tabasco.

Préparation :

Faire décongeler les noix de saint Jacques dans du lait 1 h environ.
Pendant ce temps, préparer une compote de tomates : Peler les tomates après les avoir ébouillantées quelques instants. Dans une sauteuse, faire revenir dans une cuillerée d'huile bien chaude, une échalote émincée finement. Y mettre les tomates coupées en petits morceaux. Ajouter une cuillère à café de sucre. Laisser mijoter à couvert une quinzaine de minutes.
Pendant ce temps, préparer un guacamole : écraser l'avocat avec un filet de jus de citron. Y ajouter 1 échalote hachée. Arroser d'une goutte ou deux de tabasco. Saler, poivrer.
Lorsque la compote de tomates a la bonne consistance (un peu épaisse), ôter du feu. Saler, poivrer, ajouter du basilic ciselé. Laisser refroidir.
Lorsque les noix de Saint Jacques sont décongelées, les faire revenir dans une poêle dans de l'huile bien chaude. Remuer. Laisser cuire 5 min. Saler, poivrer.
Disposer 3 noix de Saint Jacques par petite brochette.
Dans une verrine, dresser une couche de compote de tomates. Superposer avec une couche de guacamole. Piquer deux brochettes. Déguster aussitôt.

Pour l'organisation : Vous pouvez préparer les couches de guacamole et de tomates à l'avance. Il ne restera qu'à griller les noix de Saint Jacques juste avant de servir

verrine_st_jacques

Bon anniversaire!


Publicité
Publicité
Commentaires
E
ce n'est pas des noix de saint jacques que tu utilise mais des noix de pétoncle, c'est là toute la différence.
I
superbes verrines...et avec tout se que j'aime !<br /> Bon anniversaire à ton chéri<br /> Bizzz à bientôt
N
bon anniversaire à Mr Nathalie ;)<br /> une bien jolie verrine!
V
Elle serait parfaite pour mon anniversaire car elle contient tout ce que j'aime! Mon mari aussi a des soucis avec les dates... (Il y pense la veille mais le jour-même, c'est dur!)<br /> Bon anniversaire à ton chéri!<br /> Bises
N
Verrine tomates, guacamole et St-Jacques. Ton homme a de la chance. Ca m'a l'air absolument délicieux. Bravo!
Les Petits Plats de Nathalie
  • Parce qu'il y a souvent une histoire cachée derrière mes petits plats, mes recettes sont une façon de la transmettre. Découvrez ma cuisine souvent familiale, facile et appétissante, parfois plus créative. Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité