750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
2 juin 2009

Financiers à la pistache et aux framboises

financier_pistache

Derrière mon écran d'ordinateur, j'ai salivé pendant des mois en voyant des gâteaux, des madeleines, des crèmes et autres panna cotta... Des desserts tous plus verts les uns que les autres. J'ai désespéré de faire connaître un jour ce petit goût de pistache à mes papilles frustrées...
Un petit week-end à Paris s'organise. Innocemment, je propose une visite du quartier Montorgueil (qu'on a trouvé super joli, soit dit en passant). Par le plus grand des hasards (si! Si! Je vous jure...), je tombe sur cette boutique si connue des blogueurs culinaires. Et me voilà, des projets de pâtisseries plein la tête, avec cette pâte de pistache tant convoitée, à la main.
Je me suis alors promise de ne pas proposer de recettes vertes sur ce blog... pour ne pas faire endurer le supplice à d'autres.
Désolée pour eux, la recette d'aujourd'hui est une entorse à ma promesse.
Pour ma défense, ce n'est pas de ma faute, mais celle de Stéphanie. De sa maison pain d'épices provenaient des effluves de framboises et de pistache auxquels je n'ai pu résister.
Et puis, il a fallu qu'elle inaugure une nouvelle rubrique nous mettant à l'honneur.
Dès que j'ai vu sa recette, je savais que je la publierai, oubliant toute bonne résolution et âme altruiste.
Me faisant haïr, en prime, par un bon nombre d'entre vous.
Mais comme je suis quelqu'un de foncièrement gentil, je vous donne quelques pistes pour vous procurer la pâte de pistache : chez G. Detou rue Tiquetone à Paris.
Au magasin Métro apparemment (mais il faut une carte de professionnel).
Ou encore, si vous dénichez des pistaches non salées, vous pouvez essayer de la confectionner. Vous trouverez toutes les indications sur le blog de Nanou, ici...
Je me fais pardonner, là ? Non ?

financier_pistache_1

Ingrédients pour une vingtaine de petites bouchées de tailles diverses et variées:
- 2 blancs d'oeuf
- 40 g de poudre d'amande
- 65 g 50 g de sucre glace (j'aime quand ce n'est pas trop sucré)
- 30 g de farine
- 1 c à c de pâte de pistache.
- 50 g de beurre
- des framboises entières surgelées.

Préparation :
Couper le beurre en morceaux. Le faire fondre dans une casserole sur feu vif jusqu'à ce qu'il prenne une belle couleur noisette.
Laisser refroidir 5 min.
Pendant ce temps, mélanger la poudre d'amande, la farine et le sucre glace.
Ajouter les blancs d'oeuf et battre 2 min au batteur électrique.
Ajouter le beurre refroidi et la pâte de pistache. Mélanger pour obtenir une préparation bien lisse. Verser dans des empreintes en silicone.
Laisser 1 h au frigo.
Passé ce temps,  mettre une framboise au coeur de chaque empreinte.
Enfourner à 180°C pendant 15 min environ (en surveillant, car la cuisson dépend de la taille des empreintes).

financier_pistache_3
5 min après les avoir proposés. Puis entre 2 photos, c'est moi qui ai craqué!

J'ai fait ces petits financiers avec 2 blancs d'oeuf qui attendaient dans mon congélateur. On s'est littéralement jeté dessus tous les 5.
Le lendemain, j'ai décidé d'en préparer à nouveau pour le café. Plus de blancs d'oeuf dans le congélateur. Je me suis donc retrouvée avec 2 jaunes sur les bras... Pas de chance, je fus obligée de faire des petites crèmes à la fleur d'oranger (recette trouvée ). Si délicieuses qu'elles ont été dévorées elles aussi en 5 min. Franchement, Stéphanie, c'est abusé, ce que tu me fais faire!...


Publicité
Publicité
Commentaires
S
Les couleurs sont super belles, et les goûts doivent bien se marier.
H
très appétissant!
M
Ils sont magnifiques, tout colores !<br /> Bises
G
Tes petits financiers sont vraiment superbes et très appétissants!
P
quelle couleur...!!! si j'étais sure qu'il en restait j't'en aurai bien pris quelques un!
Les Petits Plats de Nathalie
  • Parce qu'il y a souvent une histoire cachée derrière mes petits plats, mes recettes sont une façon de la transmettre. Découvrez ma cuisine souvent familiale, facile et appétissante, parfois plus créative. Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité