750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
15 juin 2009

Pâte à tartiner chocolat noisettes... de mon Grand

nutella

Petite conversation entre une Maman et son Grand, un dimanche au réveil :
- Le Grand : Maman, t'as racheté du nutella ?
- La Maman : Ah non Mon grand! Tu aurais dû me dire qu'il n'y en avait plus. J'ai fait des courses hier. Ça attendra la semaine prochaine.
- Le Grand : Ah mince! Bon tant pis, je vais prendre des céréales.
- La Maman : Tu sais, j'ai vu une recette de pâte à tartiner sur un bouquin, on pourrait essayer d'en faire.
- Le Grand : Ah oui, sympa! Mais pour demain. Là, j'ai vraiment faim...

Quelques minutes se passent. Petit déjeuner, "traînage" du dimanche matin (en pyj, bien entendu!)
La petite idée de faire du nutella trotte toujours dans la tête de la Maman.

- La Maman : Dis mon grand, quand tu ne seras plus en plein match de la coupe du monde contre le Brésil, tu viendrais pas faire le nutella ?
-
Le Grand : Non Maman! Aujourd'hui, c'est un match contre Chelsea!!!!
- La Maman : Ah pardon!
- Le Grand : Ouais!!! On a gagné 3-0. J'ai mis un but de folie. J'éteins l'ordi et j'arrive...

Voilà l'histoire de cette pâte à tartiner, délicieuse qui n'a pas fait long feu, je peux vous l'assurer. A peine plus long qu'un match de foot, soit 90 min (j'ai quelques connaissances!)

nutella_2

Ingrédients pour 1 pot :

- 200 g de chocolat au lait (reste de Pâques pour nous)
- 70 g de noisettes
- 2 c à s d'huile végétale (tournesol)
- 1 c à s de sucre en poudre (facultatif, à mon avis)
- 1/2 c à s de cacao en poudre (à la cannelle, pour nous)
- une pincée d'extrait de vanille.

Préparation :

Stériliser un bocal en verre en le lavant à l'eau très chaude additionnée d'une cuillère d'eau de javel. Rincer abondamment à l'eau claire et faire sécher 15 min à four doux.

Faire fondre le chocolat au bain-marie.

Réduire les noisettes en poudre dans un robot. Ajouter l'huile, le sucre, le cacao et la vanille. Mixer.

Verser le chocolat fondu dans le robot et mixer jusqu'à obtention d'une crème très lisse et onctueuse.

Verser la pâte chaude dans le pot stérilisé. Laisser refroidir et épaissir.
Se conserve un mois à température ambiante dans un bocal fermé (je n'ai pas testé!)

(D'après Chocolat desserts + mignardises - édition Marabout)

Le premier jour la texture était très liquide. Le lendemain, parfaite. Le surlendemain , un peu friable. Depuis, j'ai vu d'autres recettes avec notamment l'ajout de lait concentré. Je pense que la texture doit y gagner grandement. Par contre sur le plan gustatif, c'était un régal!!!

nutella_1

Et voilà, la réalisation de mon grand... 9 ans depuis hier.
Hier, c'était un tout petit bébé qui me faisait connaître une émotion inégalable, qui commençait son travail. Celui de m'apprendre à être une Maman.
Et aujourd'hui, il mesure 1m39 1/2 (il manque un chouia pour le looping du parc Astérix ou le parcours adulte de l'accrobranche...), chausse du 36, a des copains, une ex amoureuse, ses idées, ses envies,...
Je suis si fière de toi, Mon Grand!


Mes recettes de gâteaux au chocolat participent au concours ultra gourmand du blog Chocolat à tous les étages "mon meilleur gâteau au chocolat" . Plus pour le plaisir de participer que de gagner. Mais surtout pour découvrir LA recette du gâteau au chocolat. Celle qui met les papilles en émoi!

39971051_p


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Cuisiner avec ceux qu'on aime est vraiment agréable. Ton grand a dû apprécier ce moment. Quant à la recette que vous avez préparée, tout ce que je peux dire c'est que le nutella n'a qu'à bien se tenir. Il a trouvé un sacré concurrent avec votre bonne pâte à tartiner maison, faite de bonnes choses. Mon petit doigt me dit que les grandes vacances vont être ponctuées par des moments cuisine où la réalisation de cette pâte à tartiner figurera en bonne place.
C
Petit gourmand deviendra grand cuisinier...
C
Votre recette m'emballe et vos mots me touchent.
C
Moi je dis BRAVO !!!! Même si il a fallu attendre la fin du match... il l'a faite sa pâte à tartiner ! et en plus elle à l'air délicieuse ! bisous
M
C'est bien qu'il mette la main à la pâte ! Moi les miens se contentent de lécher les cuillères :)<br /> Remarque, je ne leur demande rien aussi :)<br /> Bisous, marie
Les Petits Plats de Nathalie
  • Parce qu'il y a souvent une histoire cachée derrière mes petits plats, mes recettes sont une façon de la transmettre. Découvrez ma cuisine souvent familiale, facile et appétissante, parfois plus créative. Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité