750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
25 juin 2009

Sublime gâteau au chocolat numéro 1 au top 10 des goûters d'anniversaire

g_teau_anniv_chocolat

Je vous délaisse... c'est vrai.
Mais les excuses nombreuses et variées riment avec fin d'année...
Les fêtes d'école, les barbecues, le beau temps, l'anniversaire de mon grand, les petits restos en terrasse (ou pas), les soldes...

La perspective des grandes vacances me redonne le sourire, l'envie de profiter de mes enfants, de la vie...
Finie (ou presque) la prise de tête avec des élèves qui ne veulent pas bosser, la correction de copies parfois affligeantes, souvent déconcertantes, l'agressivité des parents.
Certains élèves me manqueront tout de même. Ceux-là, J'espère les retrouver l'an prochain. Un peu grandis mais épargnés par les affres de l'adolescence.

Tout ça pour vous dire que je passe peu de temps en cuisine ces temps ci. Peu de temps derrière mon ordinateur, aussi... 
A table nous nous régalons de petits plats rafraîchissants et sans chichi qui ont l'avantage d'être vite faits... bien faits!!

Mais j'ai quelques délices dans ma besace... A partager avec vous :

g_teau_anniv_chocolat_1

Le sublime gâteau au chocolat numéro 1 au top 10 des goûters d'anniversaire

Ingrédients pour un gâteau carré de 24 cm de côté (ce qui fait au moins 20 parts - Vous pouvez en inviter des copains!!!)
- 300 g de chocolat noir
- 150 g de sucre
- 180 g de beurre
- 5 c à s de farine
- 1 sachet de levure
- 6 oeufs
Pour le glaçage :
- 50 g de chocolat noir
- 10 cL de crème fraîche liquide

Préparation :

Faire fondre le chocolat et le beurre à feu doux. Dans un saladier, mélanger les oeufs et le sucre. Y ajouter le mélange beurre chocolat tiède. Bien mélanger. Incorporer la farine et la levure.
Verser dans un moule beurré. Mettre au four préchauffé à 180°C pendant 25 min.
Quand le gâteau est cuit, préparer le glaçage. Casser le chocolat en morceau dans une casserole. Y ajouter la crème. Laisser sur feu doux en remuant. Quand le mélange est bien lisse, l'étaler sur le gâteau à l'aide d'une spatule. Décorer de bonbons colorés.

g_teau_anniv_chocolat_2  coeur_au_chocolat
Version garçon, en carré. Version fille, en coeur.
C'est toujours un succès!

La recette me vient d'une collègue (et ex copine).
La vie a fait que nous n'avons plus que ce gâteau comme point commun!


Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour comment faites-vous pour mettre votre nom sur les photos svp
M
Moi aussi je passe de moins en moins de temps derrière les fourneaux, a cause de la chaleur ambiante extérieure, mais aussi intérieure (elle avoisine les 29/30° dans l'appart).<br /> Trop sympa en effet ce gateau.<br /> Bisous et bonnes vacances. Profite de tes petiots. Marie
C
Tout ce chocolat, je craque !! bon anniv à ton grand !
M
On comprend sans problème que ce gâteau soit le numéro 1 au top 10 des goûters d'anniversaire. Généreux et ultra chocolaté, c'est le gâteau rêvé pour fêter un anniversaire, que l'on soit petit ou grand. J'avoue avoir un faible pour la version fille.
Y
hummmmmm j'adore !!!!!!!!!!
Les Petits Plats de Nathalie
  • Parce qu'il y a souvent une histoire cachée derrière mes petits plats, mes recettes sont une façon de la transmettre. Découvrez ma cuisine souvent familiale, facile et appétissante, parfois plus créative. Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité