millefeuille_de_mignon_de_porc

Envie d'un petit plat plein été, plein d'effet ? Ne cliquez plus, c'est ici!

Pas de grands discours ce soir. Ma copine a passé la journée à la maison... On a bien papoté. Voilà... je n'ai plus rien à raconter. Sauf que j'ai passé une excellente journée.

Encore un truc, cette recette est une idée de petit plat pour ma belle-soeur (Elle se reconnaîtra!)

Et psssttt! Un petit truc entre nous, si vous voulez tout savoir de ce qui se passe dans ma cuisine, inscrivez vous à la newsletter (en haut à droite)!

millefeuille_de_mignon_de_porc_2

Ingrédients pour 5 convives :

- 2 aubergines (+1 pour l'accompagnement)
- 4 tomates (+3 pour l'accompagnement)
- 1 boule de mozzarella (à défaut un morceau de parmesan)
- thym
- 700 g de filet mignon de porc
- huile d'olive
- sel, poivre
(- +2 courgettes, 1 oignon, 1 gousse d'ail et du riz blanc pour l'accompagnement)

Préparation :

Faire dorer le filet mignon 5 min dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Le couper en 10 tranches (un peu moins épaisses que sur ma photo). Saler, poivrer.
Laver et couper l'aubergine et les tomates en 20 rondelles d'épaisseur moyenne. Couper la mozarella en 10 tranches (ou réparer 10 copeaux de parmesan).
Huiler les tranches d'aubergine à l'aide d'un pinceau. Les faire revenir 10 min dans une poêle.
Huiler un plat allant au four. Étaler 5 rondelles d'aubergine, poser une rondelle de tomates, saler, poivrer. Parsemer de thym effeuillé. Surmonter d'une tranche de viande. Puis une tranche d'aubergine, puis une tranche de tomates. Terminer avec une rondelle de mozzarella (ou un copeau de parmesan). Mettre un brin de thym. Arroser d'un filet d'huile d'olive. Enfourner 25 min à 220°C. (couvrir d'une feuille d'aluminium si le dessus cuit trop vite).

Je viens de penser, en écrivant ma recette, qu'en disposant les millefeuilles dans des cercles à entremet avant d'enfourner, le résultat serait impeccable. A essayer.

Pour l'accompagnement :

millefeuille_de_mignon_de_porc_3

Laver 3 tomates, 2 courgettes, 1 aubergine. Éplucher 1 oignon et 1 gousse d'ail. Hacher le tout dans un robot. Faire revenir dans une poêle avec de l'huile d'olive bien chaude. Arroser d'un verre d'eau. Saler, poivrer. Parsemer d'herbes de provence ou d'origan. Couvrir et laisser mijoter une quinzaine de minutes.
Pendant ce temps faire cuire du riz blanc.

Sur chaque assiette, dresser deux millefeuilles. Mettre les légumes dans un ramequin. Bien tasser. Retourner sur l'assiette. Procéder de même avec le riz. Décorer d'un brin de thym. Servir aussitôt.