750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
24 juillet 2009

Bouchées à l'orange et à la pâte d'amande.

bouch_es_amande

Je profite de ce temps de vacances pour :

- Me lézarder au soleil (il n'y a pas de soleil)
- Faire la sieste (même pas!)
- bouquiner (en fait si. J'arrive toujours à trouver un petit moment pour ça...)
- Préparer des cours (j'arrive pas à m'y mettre)
- Classer mes cours de l'année écoulée (Pfff! J'aime pas faire ça!!!)
- Cuisiner
- Ranger, trier
- faire du grand ménage
- détapisser et repeindre une pièce ou deux de la maison
- faire mes fonds de placards de cuisine (ceux qui cachent des trésors ...).
- ....

Et voilà ma première recette "je vide mes placards".
Je me suis fait une promesse : Aucun achat de nouveaux ingrédients tant que la porte de mon garde-manger ne ferme pas complètement. Tout du moins sans être obligée de pousser dessus avec mon épaule droite... vigoureusement.
Oui, j'ai eu un peu "la fièvre acheteuse" à un moment...
La recette d'aujourd'hui avait pour objectif de liquider les restes de pâte d'amande, de poudre d'amande et les 2 oranges de ma corbeille de fruits. Pari réussi et de façon on ne peut plus gourmande!!!

bouch_es_amande_1 bouch_es_amande_2

Ingrédients pour une trentaine de bouchées :
- 100 g de beurrebouch_es_amande_3
- 2 oeufs
- 70 g de sucre en poudre
- 1/2 c à c d'extrait de vanille liquide
- 60 g de pâte d'amande
- 1 c à c d'extrait d'amande amère
- le jus de 2 oranges
- 30 g de poudre d'amande
- 30 g d'amandes effilées
- 120 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 1 c à c de zeste de citron non traité.

Préparation :
Faire fondre le beurre. Y ajouter le sucre, l'extrait de vanille et les oeufs. Bien mélanger.
Mixer la pâte d'amande, le jus d'orange et l'extrait d'amande amère. Ajouter ce mélange à la préparation.
Incorporer la poudre d'amande et les amandes effilées grossièrement écrasées. Mélanger délicatement.
Ajouter la farine et la levure puis le zeste du citron.  Mélanger à nouveau.
Verser la préparation dans des moules en silicone en forme de petits cercles. Enfourner à 180°C pendant 10 à 15 min. Laisser refroidir avant de démouler.

Pour le glaçage : Mélanger au fouet 60 g de sucre glace avec le jus d'un demi citron versé goutte à goutte. Dès que le glaçage a la consistance souhaitée, le répartir sur les gâteaux refroidi. Décorer de coeurs, perles en sucre ou des petits bonbons.

Les amandes effilées donnent à ces bouchées un petit craquant très agréable.

Il y a fort à parier que vous trouverez des recettes avec des noix, des pistaches, du chocolat, des pruneaux, des épices en tout genre,... dans mes prochains articles!


Publicité
Publicité
Commentaires
R
Toujours un véritable enchantement pour les papilles et les yeux. Merci pour cette succulente pause culinaire. Bonne journée.
C
Tes bouchées sont superbes, tu as eu raison de faire la cuisine plutôt que de lézarder au soleil :)<br /> Il n'y a qu'a voir le résultat... magnifique !<br /> bisous
C
Quelle bonne idée la pâte d'amande ! la texture doit être divine ainsi que les parfums. Je retiens tes idées ;)
S
Il est superbe le résultat de l'opération "fond des placards !!!"
P
oh comme ils sont beaux!!!
Les Petits Plats de Nathalie
  • Parce qu'il y a souvent une histoire cachée derrière mes petits plats, mes recettes sont une façon de la transmettre. Découvrez ma cuisine souvent familiale, facile et appétissante, parfois plus créative. Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité