750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
1 septembre 2009

Cheesecake à l'abricot et à l'amande

cheesecake_abricot_2

YES!!!
On a de nouveau internet... Et me revoilà parmi vous...

Aujourd'hui, journée de rentrée. Sans stress pour une fois. J'avais eu vent de mon emploi du temps la semaine dernière. Un petit bijou. Et c'est bien la première fois en, heu... 13 ans de carrière (oh! Déjà! Allez un petit coup de vieux, au passage), que l'organisation de mes futures semaines n'était pas la totale surprise du jour...

De plus, mon collègue est en arrêt de travail pour cause de grippe (pas la grippe H1N1 nous a-t-il dit pour nous rassurer... - mais de toute façon, d'après les prévisions données à l'assemblée générale ce matin, la pandémie est plus que probable au collège. Les élèves ont pourtant obligation de se laver les mains régulièrement et longuement. Encore faudrait-il que nos chères têtes blondes aient de l'eau et du savon... retirés pour cause de dégradations. Ne cherchez pas le paradoxe, on n'en est pas un près!...)
Bref, tout ça pour dire que j'ai eu une journée très intensive... Et pour ma progression, Il va falloir que je me débrouille dans l'urgence : mise à part la répartition des salles, les papotages avec les collègues, je n'ai pas fait grand chose, il faut bien le dire! (mais c'est pas de ma faute!)

Je vous propose un bon petit réconfort pour aider au changement de rythme inévitable avec cette reprise qui approche... un cheesecake abricots, amande. Un petit bidouillage qui s'est révélé délicieux et bienvenu puisque j'ai profité de 5 kg d'abricots (un peu écrasés mais bradés) sur le marché dernièrement. J'en ai fait une quinzaine de pots de confiture et j'ai gardé les plus présentables pour quelques petits desserts gourmands...

Ingrédients pour 4 cercles à entremet : (mais rien n'empêche de le faire dans un grand moule rond)cheesecake_abricot_1

-125 g de palets bretons
- 30 g de beurre
- 250 g de ricotta
- 10 cL de crème liquide
- 60 g de sucre en poudre
- 2 oeufs
- 8 abricots
- 1,5 c à c d'extrait d'amande amère
- 4 c à s de confiture d'abricot

Préparation :

Écraser (ou mixer) les palets bretons. Ajouter le beurre coupé en petits cubes. Pétrir l'ensemble. Mettre le mélange au fond des cercles et bien tasser. Cuire à 180°C pendant 8 min.
Pendant ce temps, mélanger la ricotta, la crème, le sucre et l'amande amère. Ajouter les oeufs.
Dénoyauter les abricots et les couper en cubes. Les répartir sur la couche de biscuit. Verser la crème dessus.
Cuire 40 min à 180°C.
Laisser refroidir le cheesecake au moins deux heures au frigo (mieux une nuit - les saveurs en sont développées).
Chauffer la confiture 5min à feu doux dans une casserole.
Démouler délicatement le dessert et couvrir de confiture.

cheesecake_abricot


Publicité
Publicité
Commentaires
D
ils sont super appétissant!!! ça doit être bien fondant, j'adore la ricotta et je ne met que ça dans les cheesecake!<br /> merci!
C
Abricot et amandes un duo irrésistible auquel je ne résiste pas, ton cheesecake est ultra gourmand!!
V
toutes ces nouvelles recettes ont l'air plus délicieuses les unes que les autres... Bonne rentrée avec un peu de retard... J'avais prévu un petit truc pour tes choupinettes à cette occasion ... mais j'avoue que je ne sors pas de mes travaux... Je ferai un post spécial dès que la maison sera remise en état... et mes premières créations seront pour tes petites chipies avec un grand H & K.. bien sur !! Bisous, Véro
M
Superbe et excellent ton cheesecake.<br /> En effet, quel paradoxe !! Et je te rassure c'est idem dans toutes les écoles malheureusement.<br /> Pour la grippe, un copain de mon fils l'a attrapé (laquelle ? on ne sait pas, car il est seul en classe et dans sa famille pour le moment !). Obligation de prévenir les enfants qui se trouvent directement devant, derrière et des deux cotés de lui en classe : les autres ? Ben pas la peine, car le virus ne passera pas par eux !!! Et ils sont 31 dans cette classe, plus le maitre.<br /> Je qualifierais cela de Foutaise !<br /> Je crois que l'on a crée une psychose sur cette grippe, qui n'est pas si virulente que cela apparemment, bien que très contagieuse...<br /> En espérant passer au travers et éviter ce cher virus :) Bisous, marie
S
voila qui est appetissant !
Les Petits Plats de Nathalie
  • Parce qu'il y a souvent une histoire cachée derrière mes petits plats, mes recettes sont une façon de la transmettre. Découvrez ma cuisine souvent familiale, facile et appétissante, parfois plus créative. Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité