750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
14 septembre 2009

Gâteau crousti-moelleux aux noix

crousti_moelleux_aux_noix
Vous n'aurez qu'une photo du délice... Seul morceau rescapé de la horde de gourmands...

Septembre et novembre sont des mois qui ont dû inspirer quelques parents. Dans ma belle-famille, en tout cas (et chez nous aussi...). Neuf mois plus tard de beaux bébés tout roses ont poussé leurs premiers cris (à quelques années d'intervalle). Juin et août sont donc maintenant chargés en anniversaires.
Plutôt que de chercher (en vain...) un tas de dates où nous serions tous disponibles, nous choisissons une journée dans le mois concerné. Nous nous retrouvons alors autour d'un pique-nique ou d'un gros goûter. Les familles des fêtés se faisant un plaisir de rapporter un gâteau, support aux bougies.

Pour le goûter en l'honneur des anniversaires du mois d'août, j'ai chipé la recette chez Sandrine (vous savez, la mine d'or de miamm... maman cuisine). Elle m'avait fait très envie avec son biscuit croustillant aux fruits secs d'après C. Felder.

Le matin de l'événement, je me suis un peu laissée déborder par toutes mes tâches ménagères (courses, ménage, lessive, vous voyez le genre???) Mon grand me voyant limite en panique m'a rassurée "Môman, je me charge du gâteau". Ouf!!

Verdict ?? Réussite totale!

Du moelleux, du croustillant, de la légèreté (pas de beurre, pas d'huile, et oui, c'est possible!).

Merci mon grand, Sandrine et C. Felder!!

Ingrédients (pour un moule rond de 20 cm de diamètre) :

- 1 oeuf entier
- 1 jaune + 1 blanc d'oeuf
- 2 blanc d'oeuf
- 150 g de sucre en poudre
- 40 g de maïzena
- 2 c à s de farine
- 50 g de noix hachées
- 50 g de sucre glace

Préparation :
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, fouetter l'oeuf entier et le jaune avec 80 g de sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Réserver.

Mélanger la farine et la maïzena. Joindre progressivement au mélange oeuf/sucre jusqu'à ce que la préparation soit lisse et homogène.

Monter les 3 blancs en neige. Dès qu'il commence à prendre, ajouter progressivement le reste de sucre en poudre en continuant de fouetter vivement pour obtenir une meringue ferme et brillante. Ajouter la délicatement à la préparation en mélangeant tout doucement.

Ajouter les noix hachées. Mélanger délicatement. Verser la préparation dans un moule beurré (ou recouvert de papier sulfurisé ou en silicone, ) et enfourner pour 35 min.

Laisser refroidir avant de démouler et de saupoudrer de sucre glace.

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
des noix? qui en veut?
C
cela serait il le gateau mangé chez papi et mamie? c'est vrai qu'il était tres bon! mes parents viennent demain manger et comme ma mère (maman si tu me lis ne m'en veux pas mais c'est vrai!) fait son énième régime , elle m'a demandé de faire léger alors un gateau sans matière grasse c'est le top! merci nat!
A
voila un gateau delicieu
A
un délice assuré! moi aussi je me serai jeté dessus...!<br /> bisous
M
Je note pour un cafe rencontre entre Francaises mardi prochain ! Merci !<br /> J'espere que la rentree s'est bien passee chez toi aussi,<br /> Bises
Les Petits Plats de Nathalie
  • Parce qu'il y a souvent une histoire cachée derrière mes petits plats, mes recettes sont une façon de la transmettre. Découvrez ma cuisine souvent familiale, facile et appétissante, parfois plus créative. Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité