750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
28 septembre 2009

Gelée de tomate au tartare de légumes

gel_e_de_tomate_et_tartare_d_avocat_1

Comme beaucoup d'entre vous, mes journées sont bien remplies. Les semaines défilent à vive allure. Les week-end sont bien chargés aussi. Peu de place pour la cuisine, le repos, le blog.

Alors juste un petit coucou en passant. Entre un DS à préparer pour mes 3èmes et un cours à peaufiner pour mes petits élèves de cinquième si adorables cette année. Du bonheur.

J'essaye de garder la tête hors de l'eau malgré ce rythme infernal. M'oblige à me coucher tôt pour être en forme. A faire un peu de sport pour me défouler quand tout devient difficile. Un petit peu de bla bla sur l'ordi pour le plaisir.

- "Ça va le rythme?? m'a demandé une maman devant l'école de toute petite poulette, ce matin.
- Ça va, ça va, ai-je répondu courageusement.
-
Oui, comme une maman avec trois enfants..." s'est-elle reprise en voyant mon p'tit air sceptique.

Et oui! C'est exactement ça...

Et pour le petit plat d'aujourd'hui, vous ne m'en voudrez pas trop si je vous propose une verrine exquise mais qui date du mois de juillet.
Il reste encore des tomates savoureuses, un peu de soleil dans les jardins aussi. Alors profitons-en pour prolonger l'été en cuisine.

Et vous, qu'est-ce que vous faites pour tenir le choc après cette rentrée ??

Ingrédients pour 6 verrines :gel_e_de_tomate_et_tartare_d_avocat

- 6 tomates mûres mais fermes
- 2 c à s de basilic ciselé + quelques feuilles pour le décor
- 3 c à s d'huile d'olive
- 1 c à s de vinaigre de xérès
- 3 feuilles de gélatine
- 1 avocat
- 50 g de féta
- sel, poivre

Préparation :

Ébouillanter les tomates pendant 20 secondes, puis retirer la peau. Les couper en deux, les creuser avec une cuillère en gardant la chair et déposer la pulpe au fur et à mesure dans une passoire fine, posée au dessus d'une casserole de façon à retenir les graines. Presser à l'aide d'une cuillère pour récupérer le maximum de pulpe. Garder 300 mL

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Pendant ce temps, chauffer la pulpe de tomate. Retirer du feu. Bien égoutter les feuilles de gélatine et les plonger dans la pulpe de tomate. Saler, poivrer, ajouter la moitié du basilic et mélanger. Verser dans les verrines et mettre au frigo au moins 3 heures.

Couper la chair des tomates restante au couteau en très petits dés. Faire de même avec la féta et l'avocat. Citronner l'avocat. Mettre les tomates, la féta et l'avocat dans un petit saladier avec le reste du basilic, un peu de sel et de poivre, l'huile d'olive, le vinaigre. Remuer délicatement. Remplir les verrine de ce tartare sur la gelée lorsqu'elle est prise.

Piquer une feuille de basilic dans chaque verrine. Servir bien frais

gel_e_de_tomate_et_tartare_d_avocat_2

Inspiré d'une idée piquée sur "verrines" [variations gourmandes] aux éditions Solar


Publicité
Publicité
Commentaires
L
Une verrine d'été qui me rappelle la chaleur des vacances...
N
c'est frais, les tomates et le tartare rappellent l'été , c'est parfait !
M
Ben justement, je tiens pas le choc : je suis tombee malade des la troisieme semaine de reprise....<br /> En tous cas ta verrine est toute mignonne !<br /> Courage !
P
ils ont de la chance tes eleves !!<br /> en tous ces verrines opnt l'ai bien appétissantes !<br /> et si tu aimes les légumes oubliés chez moi on a retrouvé un !! je t'attends !! Pierre
L
Très jolie, même si j'arrête les verrines ! mais je prend l'idée de la gelée !
Les Petits Plats de Nathalie
  • Parce qu'il y a souvent une histoire cachée derrière mes petits plats, mes recettes sont une façon de la transmettre. Découvrez ma cuisine souvent familiale, facile et appétissante, parfois plus créative. Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité