750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
12 octobre 2009

Clafoutis de courgettes ail et fines herbes à la menthe

clafoutis_courgette1

Voilà de quoi cuisiner savoureusement les toutes dernières courgettes de la saison. Un ultime petit goût d'été avant d'attaquer les choux, les endives, et autres joies de l'automne/hiver.

Ce clafoutis, on s'en est régalé souvent pendant les grandes vacances. Il est même devenu la spécialité de mon grand qui sait le faire sans aide-mémoire. Il a d'ailleurs converti ses grand-parents lors d'un séjour chez eux.

Depuis la rentrée avec la reprise des activités et le rythme du quotidien, mon grand a moins d'entrain pour cuisiner. Mais il aime toujours autant déguster les petits plats. Alors, cette fois-là, c'est Maman qui s'y est collée...

Ingrédients pour 5 :

- 700 g de courgettes
- 125 g de lardons fumés
- 3 oeufs
- 150 mL de crème fraîche liquide
- 2 grosses cuillères à soupe de fromage ail et fines herbes
- 2 c à s de farine
- 60 g de parmesan râpé
- thym
- 5 feuilles de menthe ciselée
- huile d'olive, sel et poivre

Préparation :

Laver et éplucher les courgettes un rang sur deux. Les couper en fines rondelles (ou en cubes suivant la taille des courgettes). Les cuire dans une sauteuse avec un filet d'huile et le thym pendant une dizaine de minutes. Une fois cuites, saler et poivrer les courgettes. Ajouter la menthe.

Cuire à sec les lardons dans une poêle. Les mélanger ensuite aux courgettes.

Dans un saladier, battre les oeufs. Incorporer la farine, la crème, le fromage ail et fines herbes. Poivrer. Mélanger aux courgettes. Ajouter la moitié du parmesan.

Verser dans un plat à gratin. Parsemer du reste de parmesan. Cuire 20 à 25 min au four à 200°C.

clafoutis_courgette


Publicité
Publicité
Commentaires
C
hum il est superbe ce petit clafoutis !<br /> bisous
C
Tiens, mais il y a de plus en plus d'adeptes du clafoutis salé. Et c'est tant mieux. La preuve avec cette succulente recette qui montre que ce clafoutis inspire de belle manière.
O
courgette et menthe c'est une super association
C
J'adore les clafoutis salés, il me reste une belle courgette du jardin, je sais comment je vais l'utiliser, tu as su me mettre l'eau à la bouche!
B
Il doit être bon ce clafoutis salé!
Les Petits Plats de Nathalie
  • Parce qu'il y a souvent une histoire cachée derrière mes petits plats, mes recettes sont une façon de la transmettre. Découvrez ma cuisine souvent familiale, facile et appétissante, parfois plus créative. Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité