750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
31 octobre 2009

Velouté de potiron... pour Halloween... ou pas!

velout__potiron

Halloween... Voilà une journée que je n'aurais jamais imaginé célébrer un jour.
Des squelettes, des sorcières, des citrouilles au rictus effrayant très peu pour moi (à l'époque).
Depuis, 3 Loulous sont venus embellir mon quotidien (vous noterez que mon état d'esprit a changé depuis mardi, Petite Poulette va mieux et j'ai bien dormi!) Mais revenons à nos fantômes moutons : pour mes enfants, Halloween, c'est la fête, l'événement de ces vacances!
Mon Grand est allé rechercher les décos (beaucoup de récup') dans le garage. Il a disposé, avec l'aide de ses soeurs, toutes les araignées, fantômes mugissants et autres horreurs dont ils adorent avoir peur...
J'ai négocié un peu : ce que vous voulez mais pas cette gigantesque toile d'araignée. Celle qui met des fils blancs partout. On les retrouve planqués dans des coins pendant des mois, résistant à mon aspirateur qui en voit déjà de toutes les couleurs... Ouf Gagné! Pas de toile cette année!
Et voilà, ma maison s'est colorée de noir et d'orange...
Devrai-je accompagner mes greemlins pour une quête de bonbons ou vais-je trouver une excuse ?
En tout cas, au retour, on se délectera de ce velouté de potiron crémeux, réconfortant et bien de saison.
Et si vous n'êtes pas un fan de cette fête folklorique venue d'Irlande, rien ne vous empêche de confectionner ma soupe et de vous en régaler aussi! Je vous dispense même de chasse aux bonbons!

Ingrédients pour une petite citrouille, une sorcière, un fantôme et leurs parents :velout__potiron_1

- 1 kg de potiron
- 3 carottes
- 1 poireaux
- 2 pommes de terre
- 1 oignon
- beurre, sel, poivre
- 50 cL de lait
- Crème fraîche liquide

Préparation :

Éplucher l'oignon. L'émincer. Laver le poireau, le couper en petits tronçons. Éplucher les carottes et les pommes de terre. Les couper en petits cubes. Ôter la peau du potiron. Retirer les graines et couper la chair en gros dés.
Dans un grande cocotte, faire chauffer le beurre. Y faire revenir l'oignon jusqu'à ce qu'il soit translucide. Y ajouter le reste des légumes et les faire suer quelques minutes. Recouvrir de lait et de 50 cL d'eau. Saler, poivrer. Laisser cuire 30 min environ.
Passé ce temps, vérifier la cuisson des légumes. Mixer. Ajouter la crème fraîche (à votre convenance). Laisser frémir quelques instants. Servir aussitôt, décoré d'un filet de crème fraîche et d'estragon ciselé.

mosa_halloween


Publicité
Publicité
Commentaires
C
elle m'a l'air bien savoureuse cette petite soupe !<br /> bisous
C
Une idée horriblement délicieuse que de rajouter de l'estragon pour apporter une note différente à ce velouté d'automne.
L
une délicieuse recette pour se mettre au diapason d'halloween
F
BONJOUR<br /> je viens de mettre une délicieuse recettes ..<br /> et clic.<br /> et un petit tour sur votre blog...
H
Hum!... Il a l'air fameux! C'est rigolo parce que je viens d'en faire un aussi hier soir avec une courge donnée par mes beaux-parents... et je suis en train de rentrer la recette sur mon blog! Je note l'idée des carottes pour la prochaine fois!<br /> Je suis très fière d'être dans tes favoris! Merci!!!... et à bientôt!
Les Petits Plats de Nathalie
  • Parce qu'il y a souvent une histoire cachée derrière mes petits plats, mes recettes sont une façon de la transmettre. Découvrez ma cuisine souvent familiale, facile et appétissante, parfois plus créative. Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité