750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
16 novembre 2009

Pain aux céréales à la farine bise

pain

Il y a des personnes comme ça qui vous marquent... Mon prof de français en classe de première fait partie de ces gens là...

Préparation du bac français. Sur fond de cercle des poètes disparus. Un engouement pour ce prof comme pour le professeur Keating dans le film... Humainement beaucoup plus distant, plus froid, mais un vrai talent pour nous faire aimer la littérature.

Cette année là, ma bande de copines et moi, n'en avions que pour Zola, Proust, Maupassant, Sartre... comme d'autres étaient fans de AC/DC, Depeche Mode, Oasis ou autres Cranberries .

Pourtant, j'étais loin d'être excellente. Manque de maturité, de prise de recul ou de position dans mes dissertations. Il me faudrait davantage de vécu, d'expériences de la vie pour avoir un peu plus d'esprit critique et être capable d'exprimer mes points de vue...

Peu importe au regard d'aujourd'hui, ce point de retard à l'examen si dramatique à l'époque... Ce prof m'a donné le goût de la lecture, des classiques de la littérature française, une culture qui me reste encore aujourd'hui...

Et à chaque fois que je croque dans une tartine de pain, si délicieusement croustillante, je ne peux m'empêcher vingt ans après, de repenser au poème de Francis Ponge, un des textes présentés à l'oral. Aujourd'hui quand je fais mon pain, je savoure un moment sacré qui a le goût de cette année de lycée.

Mais Francis Ponge en parle bien mieux que moi. Je vous laisse vous délecter de ces quelques vers avant de vous jeter sur mon pain aux douces saveurs de céréales.

Le Pain

  "La surface du pain est merveilleuse d'abord à cause de cette impression quasi panoramique qu'elle donne : comme si l'on avait à sa disposition sous la main la Alpes, le Taurus ou la Cordillière des Andes.
    Ainsi donc une masse amorphe en train d'éructer fut glissée pour nous dans le four stellaire, où durcissant elle s'est façonnée en vallées, crêtes, ondulations, crevasses...Et tous ces plans dès lors si nettement articulés, ces dalles minces où la lumière avec application couche ses feux, - sans un regard pour la molesse ignoble sous-jacente.
    Ce lâche est froid sous-sol que l'on nomme la mie a son tissu pareil à celui des éponges : feuilles ou fleurs y sont comme des soeurs siamoises soudées par tous les coudes à la fois. Lorsque le pain rassit ces fleurs fanent et rétrécissent : elles se détachent alors les unes des autres, et la masse en devient friable...
    Mais brisons-la : car le pain doit être dans notre bouche moins objet de respect que de consommation."

Francis Ponge, le Parti-pris des choses, 1942.

pain_1

Ingrédients pour un pain de 750 g :

- 305 mL d'eaupain_2
- 1,5 c à c de sel
- 1/2 c à s de sucre
- 400 g de farine bise (T110)
- 110 g de farine blanche (T55)
- 1,5 c à c de levure de boulanger sèche
- 2 c à s d'un mélange de céréales pour pain

Préparation :

Avec une MAP : Verser dans la cuve tous les ingrédients (sauf les céréales) dans l'ordre préconisé par votre machine (pour moi, eau, sel, sucre, farines puis levure)
Sélectionner le programme pâte levée. Lorsque le pâton est bien formé (environ 10 min), ajouter les céréales. Laisser alors votre machine travailler.
Lorsque le pâton est prêt, le sortir de la cuve, le dégazer et le mettre à la forme voulue. Inciser. Laisser reposer à l'abri des courants d'air au moins une heure.

Passé ce temps, humidifier le pain à l'aide d'un pinceau. Saupoudrer de farine et de céréales.

Enfourner à 230°C pendant 20 min (sans oublier un plat rempli d'eau dans le bas du four pour le coup de buée). Baisser le four à 200°C et poursuivre la cuisson une dizaine de minutes.

Et succomber à cette bonne odeur de pain chaud qui se répand dans toute la maison...

Sans MAP : Retroussez vos manches et pétrissez!

   pain_3


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un de ces jours, il va falloir que je la dépoussière ma MAP !! En plus je l'avais promis pour septembre à deux copinautes ! Pas bien tout ca, je ne tiens pas mes promesses :)<br /> Il est superbe ton pain, et aux céréales j'adore ! Bisous, Marie
C
Ton pain est une superbe illustration de ces quelques mots si poétiques.
C
Coucou, c'est encore moi ! lol <br /> Tu as vu j'ai une surprise pour toi sur mon blog, je t'ai atttribué un prix ! Va voir.<br /> Bises et très bonne journée à toi.
H
QUels jolis souvenirs ! Et cet hommage au pain ... je ne le connaissais pas et vais immédiatement le relire. Ton pain est merveilleux aussi ... C'est l'heure du petit déjeuner ... mais moi, il va falloir que j'aille chez mon boulanger ! ;o)<br /> Bises et bon dimanche<br /> hélène
L
Très bel hommage, à ton prof et au pain ! Il est fabuleux, je rêve d'une tartine au beurre (salé bien sûr)
Les Petits Plats de Nathalie
  • Parce qu'il y a souvent une histoire cachée derrière mes petits plats, mes recettes sont une façon de la transmettre. Découvrez ma cuisine souvent familiale, facile et appétissante, parfois plus créative. Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité