750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
25 décembre 2009

Coquille de Noël pour un matin pas tout à fait comme les autres...

coquille

Quand vous lirez ce message, le vieil homme barbu vêtu de rouge aura terminé sa tournée.
Les enfants auront encore des étoiles plein les yeux de toutes ces découvertes au pied du sapin.
Quant à moi, pour quelques heures, je serai redevenue la petite fille que j'étais, il n'y a pas si longtemps... Entourée de mes proches, dorlotée par Papa et Maman.

Cette année, j'ai proposé d'apporter le p'tit déj. Pour nous remettre des festivités de la veille, j'aurai préparé la traditionnelle coquille de Noël de ma région d'adoption.

Originaire du Nord de la France et de Belgique, cette brioche date du XVIème siècle. On la déguste, ici, tout au long du mois de décembre. Elle est reconnaissable à cette forme particulière qui évoquerait l'enfant Jésus emmailloté.

Ma recette n'est certainement pas la recette originale. J'en suis désolée pour les puristes. Elle est néanmoins excellente (moins riche aussi...)

J'ai pris pour recette de base les petits pains au lait excellentissimes de Charméla (merci!) que j'ai façonnés à la forme voulue.

Ensuite, selon les goût, on peut l'agrémenter de raisins, de pépites de chocolat ou encore de sucre perlé.

coquille_1

Ingrédients pour 2 grosses coquilles de Noël :

- 1 oeuf + lait = 325 g
- 50 g de beurre
- 1 c à c de sel
- 60 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 500 g de farine
- 1 sachet de levure sèche de boulanger
- Pour la dorure : 1 jaune d'oeuf + 2 c à c de lait.

Préparation :

Mettre les ingrédients dans la machine à pain en respectant l'ordre prévu par le fabriquant.
Lancer le programme pâte levée.
Lorsque le cycle est terminé, sortir la pâte de la cuve et la déposer sur un plan de travail fariné. Dégazer la pâte. Façonner deux gros boudins et 4 petits pains ronds. Sur une plaque poser un boudin, placer à chaque extrémité les deux boules en appuyant légèrement pour les souder. Faire de même pour l'autre coquille.

Laisser les coquilles pousser 30 min à 1 heure.
Dorer au pinceau avec le jaune d'oeuf et le lait.

Enfourner 15 min à 200°C.

no_l_1

Joyeux Noël, rempli d'amour et de joie à tous
!!!


Publicité
Publicité
Commentaires
A
Dommage que je n'ai pas de machine à pain!! J'en connais un qui aurait apprécié cette bonne odeur de coquille au petit matin, il faut que je lui soumette cette idée-cadeau pour noël l'an prochain!!
J
Ces coquilles me rappellent mon enfance ! Elles ont l'air bien appétissantes !
C
Oh ! La coquille que Saint Nicolas distribuait à l'école ! Enfin, la tienne est nettement plus tendre et appétissante que celles du vieux barbu.
C
Hummm !! Elle est vraiment superbe cette jolie brioche !! bises et bonnes fêtes.
N
chez moi aussi, il y a de la brioche le lendemain de noel, notre petite tradition ... très appétissante la tienne!
Les Petits Plats de Nathalie
  • Parce qu'il y a souvent une histoire cachée derrière mes petits plats, mes recettes sont une façon de la transmettre. Découvrez ma cuisine souvent familiale, facile et appétissante, parfois plus créative. Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité