risitto_potiron2

Il y a des changements de programme qui ont parfois du bon...

Il était prévu un retour tardif à la maison. Aucune envie de cuisiner passé une certaine heure. On trouverait bien un truc à manger dans le congél ou dans les boîtes de conserve.
Et puis un imprévu dans l'organisation... Finalement, à la maison à 17h. Largement le temps de se concocter un petit dîner.
Mon grand se propose de nous faire des roulés de jambon fourrés au fromage ail et fines herbes. "Maman, tu t'occupes des légumes".
OK mon grand. C'est dans mes cordes. Jardinière ? Risotto ? Oh oui! Bonne idée le risotto. J'ai du potiron muscade. Je vais préparer un p'tit quelque chose avec l'aide d'un vieux magazine et c'est parti. Et c'est délicieux!

Ingrédients pour 3 Loulous et leur Maman (Papa, en déplacement, ne profitera pas de ce délice!):risitto_potiron

- 200 g de riz pour risotto (riz arborio)
- 600 g de potiron muscade
- 2 feuilles de sauge plus pour la déco
- 1 poignée de pistaches mondées non salées
- 75 cL de bouillon de volaille
- 5 cL de vin blanc sec
- 1 petit oignon
- Huile d'olive
- sel, poivre
-  noix de muscade râpée
- beurre

Préparation :

Peler le potiron, enlever les graines et le couper en tout petits cubes. Éplucher et émincer l'oignon.
Dans une sauteuse, faire revenir l'oignon et les feuilles de sauge ciselées dans un peu de beurre. Lorsqu'ils sont fondus, ajouter le potiron. Couvrir et laisser mijoter 15 min.

Préparer le bouillon de volaille.

Pendant ce temps, faire revenir le riz dans un peu de beurre. Lorsqu'il est translucide, l'arroser de vin blanc. Laisser évaporer. Ajouter une louche de bouillon de volaille. Remuer. Lorsque le bouillon est absorbé, recommencer et répéter l'opération jusqu'à ce que le riz soit cuit à point.

Dans une poêle à revêtement anti adhésif, griller à sec les pistaches quelques instants. Les concasser.

Lorsque le riz est cuit, mettre une noix de beurre. Y mêler le potiron et les pistaches. Saler, poivrer. Servir aussitôt, décoré d'une feuille de sauge.

Quelques conseils pour réussir votre risotto :
* Il ne faut pas hésiter à prévoir un peu plus de bouillon. Le riz absorbe beaucoup d'eau et il faut pouvoir en rajouter jusqu'à la cuisson parfaite.
* Utiliser un grand récipient pour que le riz ait la place de gonfler
* Ajouter le bouillon progressivement en mélangeant régulièrement. N'ajouter du bouillon que lorsque la louche précédente est complètement absorbée.
* Goûter le riz pour arrêter la cuisson à temps. Il doit être tendre mais croquant à coeur. Une cuisson trop longue rendrait le riz collant ressemblant à une épaisse bouillie.

risitto_potiron1