750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
1 mars 2010

Brioche moelleuse à la fleur d'oranger.

brioche_1

Aaaaahhh! Aujourd'hui, je revis. Après les jours de pluie, de neige, de tempête que nous avons connus ces dernières semaines (j'ai d'ailleurs une grande pensée pour les régions cruellement touchées), le soleil et le ciel bleu redonnent le sourire et l'envie de bouger.
On sent comme une petite arrivée discrète du printemps qui s'annonce. Les jours rallongent pour notre plus grand bonheur. Les oiseaux commencent à piailler de bon matin. Ça devient bon.

En attendant les températures plus propices à un petit-déjeuner sur la terrasse, je dégusterais bien une brioche tout en savourant la chaleur du soleil derrière les carreaux et en rêvant d'été...

Ingrédients pour 1 belle brioche :brioche_2

- 130 mL de lait
- 1 oeuf battu
- 1/2 c à c de sel
- 30 g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé
- 350 g de farine
- 1 c à c de levure de boulanger sèche
- 1 bonne c à s d'eau de fleur d'oranger
- 70 g de beurre mou

Préparation :

Dans la cuve de la MAP, mettre les ingrédients, sauf le beurre, dans l'ordre préconisé par le constructeur. Pour la mienne, je mets le lait, le sucre, le sel, l'oeuf battu, l'eau de fleur d'oranger. Puis, la farine. Au dessus, la levure.
Lancer le programme "pâte levée". Au bout de 10 min environ, quand le pâton est bien formé, ajouter le beurre mou coupé en petits dés.
Lorsque le programme est terminé, sortir le pâton et le dégazer. Façonner 8 boules identiques. Les poser dans un moule à cake bien serrées.
Laisser lever 1h dans à l'abri des courants d'air.

Passé ce temps, badigeonner de lait. Parsemer de sucre perlé. Enfourner à four froid pendant 20 min à 180°C.

Laisser refroidir et démouler sur une grille.

D'après une recette dénichée sur le blog Quand Nad cuisine.
(Précipitez-vous, vous trouverez toute
sorte de viennoiseries à tomber par terre
et plein d'autres bonnes choses encore!)


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonsoir fesant des allérgie a la fleur d'orangé que peu ton ranplacè merci
C
J'adore le gout de la fleur d'oranger
H
Ici aussi, il s'est remis à faire beau mais la température est glaciale ! tant pis, au moins, on a le ciel bleu ... Cette petite brioche au parfum de fleur d'oranger serait parfaite pour mon petit déjeuner demain matin ...<br /> Bises et bonne fin de journée<br /> Hélène
C
Cet hiver qui n'en finit pas donne vraiment envie de se réjouir avec une telle brioche aussi moelleuse et gourmande.<br /> Si le coeur t'en dit, je te propose un tag "comment tu lis ?" :<br /> http://cuisinede4sous.canalblog.com/archives/2010/03/04/17104277.html
A
mmmm, la belle brioche
Les Petits Plats de Nathalie
  • Parce qu'il y a souvent une histoire cachée derrière mes petits plats, mes recettes sont une façon de la transmettre. Découvrez ma cuisine souvent familiale, facile et appétissante, parfois plus créative. Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité