750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
8 mars 2010

Tartiflette pour en finir avec l'hiver!

tartiflette_1

Les journées sont ensoleillées mais le vent du Nord nous rappelle que l'hiver n'a pas encore dit son dernier mot.

Et j'avoue que ça tombe plutôt bien car j'avais promis ma recette de tartiflette sur ce blog! Et une tartiflette quand il commence à faire doux, c'est tout simplement inimaginable!!

Pour cette recette, rien de bien compliqué.
Un plat réconfortant pour temps froid. Un plat qui rassasie les plus affamés et qui régale même les plus difficiles. Un plat rempli de souvenirs de vacances aux sports d'hiver aux Menuires en excellente compagnie. Un plat qui ne peut se confectionner autrement que dans ce joli petit plat à gratin offert si généreusement.

Bonne tartiflette, bonne fin d'hiver!

Pour une famille d'affamés après une journée de ski ou qui aimerait l'être...

- 800 g de pommes de terre à chair ferme (de type charlotte, par exemple)
- 200 g de lardons fumés
- 1 gros oignon
- 1 petit verre de vin blanc sec
- 1 reblochon
- poivre

Préparation :

Nettoyer les pommes de terre et les cuire à la vapeur pendant une vingtaine de minutes sans les éplucher.

Pendant ce temps, dans une poêle bien chaude, faire revenir à sec l'oignon finement émincé avec les lardons. Laisser colorer une dizaine de minutes à feu moyen.

Quand les pommes de terre sont cuites, leur ôter la peau. Les couper en rondelles. Les ajouter au mélange lardons/oignon. Arroser de vin blanc. Laisser évaporer. Poivrer. Disposer le tout dans un plat à gratin. Couper le reblochon en deux après avoir gratté un peu la croûte. Déposer sur le mélange. Mettre au four à 210°C pendant une quinzaine de minutes pour faire fondre le fromage.

Déguster chaud avec une salade verte ou une salade d'endives.

tartiflette_2


Publicité
Publicité
Commentaires
N
Un délice cette tartiflette, un des petits plaisirs de l'hiver ! bises
M
rien ne vaut une bonne tartiflette!!
H
Oui, profitons donc de cette fin d'hiver ! ;o)<br /> Bises<br /> Hélène
L
J'adore la tartiflette, moi aussi je suis capable d'en manger en plein été, et ton petit plat est magnifique !
O
j'ai presque le même plat que toi
Les Petits Plats de Nathalie
  • Parce qu'il y a souvent une histoire cachée derrière mes petits plats, mes recettes sont une façon de la transmettre. Découvrez ma cuisine souvent familiale, facile et appétissante, parfois plus créative. Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité