750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
21 juin 2010

Charlottine à la rhubarbe et aux fraises.

charlotte_rhubarbe

Dans la série de mes desserts à la rhubarbe, voici la charlotte! Je l'ai déclinée en format individuel et avantageusement accompagnée de fraises! Réalisation assez simple pour un dessert léger.

La difficulté réside dans la taille du cercle ou du moule. Si le diamètre est trop étroit, les biscuits prennent trop de place et l'ensemble devient un peu lourd. Pour éviter un tel désagrément, il faut tenter de couper les biscuits en deux dans le sens de la longueur. Ce qui rend la tâche un peu plus délicate... Mais s'il vous reste des miettes de biscuits, ce sera une excellente raison de tenter mes bons petits desserts de la dernière fois...

Ingrédients pour 4 charlottines :charlotte_rhubarbe1

- 1 paquet de biscuits roses de Reims
- 3 tiges de rhubarbe
- 400 g de fraises
- Le jus d'1/2 citron
- 100 g de sucre
- 3 feuilles de gélatine
- 2 c à s de sirop de rose (ou de fraise)

Préparation :
Mixer 5 fraises et réserver le reste. Y ajouter le sirop de rose et une cuillère à soupe d'eau. Tremper rapidement les biscuits (si les moules sont trop étroits, penser à couper les biscuits en deux dans le sens de la longueur) dans ce "coulis". En tapisser les parois des moules. Laisser au frais.

Effiler la rhubarbe et la couper en tout petits tronçons. Les mettre dans une casserole avec le sucre et le jus de citron. Laisser compoter environ 30 min. Pendant ce temps, tremper la gélatine dans un bol d'eau froide.

Garder 4 fraises pour le décor. Couper le reste en morceaux.

Lorsque la compote est prête, y ajouter la gélatine ramollie et essorée, hors du feu. Bien remuer jusqu'à ce que la gélatine soit complètement fondue. Laisser refroidir.

Lorsque la compote de rhubarbe a légèrement épaissie, en verser dans chaque moitié des moules. Étaler une bonne couche de fraises. Recouvrir de compote de rhubarbe.

Mettre un film alimentaire sur chaque moule et laisser au frais au moins 3 heures.

Démouler les charlottines. Décorer de fraises et de fils de rhubarbe.

charlotte_rhubarbe2_copie


Publicité
Publicité
Commentaires
P
elle me donne envie cette charlotine bz patmamy
C
J'ai failli râter ces merveilles !
K
Très sympa :D
V
Contente de te connaître réellement Nathalie ;-)<br /> Je découvre ton blog également et je vois que nous avons beaucoup de points communs dont la photo !! Sont jolies comme tout et donnent bien envie ;-)<br /> Un blog comme j'aime, sincère ;-)<br /> Biz', bon lundi et j'espère à bientôt
L
Il en reste une pour mon dessert ? C'est très appétissant !<br /> Laurence
Les Petits Plats de Nathalie
  • Parce qu'il y a souvent une histoire cachée derrière mes petits plats, mes recettes sont une façon de la transmettre. Découvrez ma cuisine souvent familiale, facile et appétissante, parfois plus créative. Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité