750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
7 septembre 2010

Rôti de porc à la sauce au thon et ses petits légumes qui sentent bon l'été.

r_ti_sauce_thon

Et si on faisait comme si... Comme si c'était encore les vacances. Comme si l'été battait son plein, entraînant avec lui l'odeur des champs de blé chauffés au soleil. Prendre le temps de respirer en grand l'air saturé d'effluves divers et entêtants comme celui du colza. La fleur qui marque le début des grandes vacances. Associées d'aussi loin que remonte ma mémoire.

Et si on faisait comme si... Comme si le soleil était encore bien présent, illuminant nos journées. Les étirant longuement comme si elles ne voulaient jamais finir.

Et si on faisait comme si... Comme si on pouvait encore dîner sur la terrasse,.. Et rêvasser en laissant son esprit vagabonder vers des horizons lointains. Tout en se régalant d'un bon petit rôti froid. Rehaussé de sa sauce au thon. Enjolivé d'une brassée de légumes colorés...

Ingrédients pour 5 personnes :r_ti_sauce_thon1

- 1 rôti de porc d'1kg (bardé, ficelé)
- 10 cL de vin blanc
- huile d'olive
- thym, romarin
- 2 gousses d'ail
- Sel, poivre
- 1 boîte de thon au naturel
- 4 filets d'anchois
- 1 jaune d'oeuf
- 1 c à c de moutarde
- huile neutre (tournesol)
- 1 c à c de vinaigre
- 1 c à c de câpres
- 1/2 citron
- 1 bulbe de fenouil
- 50 g de haricots verts
- Une dizaine de tomates cerise
- Une poignée de petits pois
- 1 courgette
- 1 aubergine
- origan

Préparation :

La veille, faire cuire le rôti de porc arrosé d'huile d'olive et de vin blanc. Frotter la viande avec le thym, le romarin et la gousse d'ail. Les laisser ensuite dans le plat. Cuire 1h30 à 180°C en retournant à mi-cuisson.

A la fin de la cuisson, couvrir le rôti d'un papier alu, laisser refroidir et mettre au frigo au moins 12 h.

Le lendemain, préparer la garniture : faire bouillir une grande casserole d'eau. Couper le fenouil en bâtonnets ainsi que la courgette. Couper l'aubergine en petits dés. Plonger tous les légumes (sauf les tomates cerise) dans l'eau bouillante et laisser cuire 5 à 7 min.

Dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olive et y faire revenir les légumes égouttés en ajoutant les tomates cerise. Parsemer d'origan, de sel et de poivre.

Laisser refroidir les légumes et les réserver au frais.

Préparer la sauce au thon : préparer une mayonnaise en mettant dans un bol une petite cuillère de moutarde et le jaune d'oeuf. ajouter l'huile neutre tout doucement sans cesser de fouetter jusqu'à obtention de la consistance souhaités. Détendre la mayonnaise avec un filet de vinaigre.

Mixer le thon, les câpres et les anchois. Ajouter la mayonnaise, le jus du 1/2 citron, du sel et du poivre. Bien mélanger et réserver au frais.

Au moment de servir, trancher finement le rôti. Répartir les légumes autour et la sauce à part.

r_ti_sauce_thon2

Et quand je ne fais pas comme si... , je suis au boulot. Pour de vrai!
J'ai retrouvé le chemin de l'école. Le rythme de folie pour qu'on soit tous prêts à l'heure le matin, les devoirs en rentrant. Ceux des enfants, les miens aussi.
Petit à petit, retrouver l'organisation qui va bien. Inventer de nouveaux trucs pour gagner du temps et rester zen. Essayer, tout du moins...

Tenter de garder des moments pour le blog même si ils sont moins réguliers. Même si je ne peux plus rester des heures à saliver devant tous ces blogs que j'aime ou flâner devant des petits nouveaux...

Vous dire que je pense à vous même sans laisser de messages et vous promettre de revenir très bientôt...


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très belle recette pour finir les tomates du jardin et prolonger l'été.
C
J'aurais jamais pensé associer du porc avec une sauce au thon mais pourquoi pas, ça à l'air vraiment tentant !
V
Quel doux rêve que nous propose là... Je ferme les yeux et je fais comme si... Mais je les réouvre pour regarder cette jolie assiette haute en couleurs.
V
un rythme de vie que je connais aussi<br /> bon vendredi<br /> val
C
Ton assiette aux délicieuses saveurs estivales me titille les papilles, et nous prolonge encore un petit peu dans l'été!!<br /> Bon week-end
Les Petits Plats de Nathalie
  • Parce qu'il y a souvent une histoire cachée derrière mes petits plats, mes recettes sont une façon de la transmettre. Découvrez ma cuisine souvent familiale, facile et appétissante, parfois plus créative. Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité