750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
12 octobre 2010

Mini flans de courgette au chèvre et au thym.

flan_courgette_ch_vre1

Il y a des associations de saveur comme ça. Rien qu'à les lire, elles me titillent les papilles. Le chèvre et le thym en font partie. Au même titre que la framboise et l'amande, la banane et le chocolat ou les lardons et le reblochon. Et bien d'autres encore!!

Le temps est à la fraîcheur mais le soleil est encore bien là.
Les courgettes sont en fin de saison mais il en reste encore de très belles dans le jardin de mes beaux-parents. (Beaucoup moins dans le notre. Petit rendement côté potager en cette première année...)
Le temps est à la fraîcheur mais encore envie d'organiser des petits apéros avec des copains ou la famille.

Pour toutes ces raisons, ces petites verrines ont tout bon. Dégustées froides ou chaudes, elles sont sublimes. A faire et à refaire...

Ingrédients pour une dizaine de petites verrines (ou de bocaux) :flan_courgette_ch_vre

- 3 courgettes
- 75 g de bûche de chèvre (ou de féta)
- 3 oeufs
- 150 mL de crème fraîche liquide
- du thym, du romarin
- une pincée de piment d'Espelette (ou du poivre)
- 15 g de beurre
- huile d'olive
- fleur de sel

Préparation :

Éplucher et couper les courgettes en petits cubes. Les faire cuire 20 min à feu doux dans de l'huile d'olive chaude.
Saler.

Mixer la crème, les oeufs, le piment d'Espelette et le chèvre émietté jusqu'à obtention d'une purée liquide.

Ajouter le thym et le romarin effeuillés.
Verser la préparation dans des récipients (verrines passant au four, bocaux) beurrés. Faire cuire au bain-marie (poser les récipients dans un plat à four à bords hauts et rempli à moitié d'eau) pendant 30 min environ à 180°C (un couteau doit ressortir sec)

Sortir du four. Saler à la fleur de sel. Décorer de brins de romarin.

Servir chaud ou froid (dans ce cas, vous pouvez préparer à l'avance et conserver au frigo).

flan_courgette_ch_vre2


Publicité
Publicité
Commentaires
S
Hummm, quelle belle recette !
C
tout est dit !
B
C'est sympa et j'aime bien cette présentation en petits bocaux! Bises.
V
tes photos sont magnifiques, tu penses bien que je vais tester ça rapido, d'autant que j'ai moi aussi ces mini conserves mais souvent je ne sais pas quoi faire dedans !! C'est top d'une pierre de coup avec des saveurs bien tentantes.. Juste un petit truc, pour mes flans de courgettes je les rape, en petit cube elles n'ont pas trop gout d'eau ? Mille mercis en tout cas pour cette recette super appétissante ! Je vois que j'arrive après Nathye c'est cool qu'elle soit venue te voir ! gros bisous, Véro
N
Coucou<br /> Je découvre ton blog grâce a celui de Véro et quelle réjouissance pour les papilles, ça fait trop envie toutes tes bonnes recettes quand au dressage, j'adore<br /> Bises du sud<br /> Nathye
Les Petits Plats de Nathalie
  • Parce qu'il y a souvent une histoire cachée derrière mes petits plats, mes recettes sont une façon de la transmettre. Découvrez ma cuisine souvent familiale, facile et appétissante, parfois plus créative. Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité