750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
15 novembre 2010

Confiture poire - vanille

confiture_poire_vanille

J'ai ce qu'il vous faut en cette période de grisaille...

Ce moment de l'année où on a tous un p'tit coup de mou. Le petit moral. La petite déprime automnale. On connaît toute le phénomène.
Oh! Si! Ne tentez pas de le nier! Je sais que je ne suis pas la seule à le subir!
Les copines, les collègues, elles se confient à moi...
Je sais bien que le manque de lumière, de soleil et de chaleur commence à nous rendre morose.
Et la pluie, ininterrompue, ça n'aide pas à nous sentir au meilleur de notre forme.
Si! Si!Je le sais!

Alors, j'ai un bon truc!

Vous choisissez un matin. Un matin bien tranquille. Du genre, pas de Loulous pour appeler Maman désespérément. Pas de petit Chéri qui a besoin de vous, maintenant tout de suite. Pas de téléphone qui sonne agressivement... Bref! 15 min dans une bulle... Loin des sollicitations de toute sorte.

Et vous vous préparez, rien que pour vous, un petit déjeuner de compét'.
Sur la table, tout ce que vous aimez.
Du thé (ou du café) jusqu'à la tartine beurrée, en passant par le jus de fruit fraîchement pressé.
Vous mettez un petit fond musical, des sonorités que vous aimez par dessus tout.
Vous vous prenez un bon bouquin (moi c'est ce que je ferais) ou la revue que avez à peine pris le temps de feuilleter.
Vous fermez alors votre esprit à toutes les contrariétés des jours derniers.

Encore un p'tit coup de pouce ? Sur votre tartine beurrée, mettez une bonne couche de cette fabuleuse confiture. Avec sa douceur, elle a des vertus anti coup de blues.... Essayez! Ça vaut le détour...

Ingrédients pour 6 ou 7 pots :confiture_poire_vanille1

- 2 kg de poires
- 2 gousses de vanille
- 2 c à c de vanille liquide
- 1 kg de sucre cristallise
- 2 verres de jus de pomme
- Le jus d'un citron

Préparation :

Éplucher et épépiner les poires. Les couper en tout petits cubes et les arroser de jus de citron.

Dans une cocotte, mettre le jus de pommes, les poires, l'extrait de vanille et les deux gousses grattées.

Porter le liquide à ébullition. Baisser un peu le feu et laisser cuire une vingtaine de minutes. Ajouter le sucre et poursuivre la cuisson au moins 15 min.

Pendant ce temps, laver soigneusement les pots à l'eau bouillante. Les laisser sécher retournés sur un torchon propre.

Lorsque la confiture est prête, la mettre en pot. Retourner les pots jusqu'à refroidissement (stérilisation du couvercle).

confiture_poire_vanille2

Et je savoure un moment de pure détente!
Mon esprit vagabonde...
Je me revois, il y a peu, profiter des derniers beaux jours avec les Loulous pour cueillir de beaux fruits.
Ramener une brassée de poire de ce joli verger et en profiter tout l'hiver...
De quoi voir la vie en rose...



Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quel joli billet !Je prendrai bien un pot de ta confiture !
L
J'en ai fait il y a deux ans je crois... J'aime beaucoup ce mariage poire-vanille !
C
Tu racontes si bien ce délice que j'en oublierais presque que je n'apprécie guère la confiture qui dégouline...
V
C'est vrai que la météo a une sacré influence sur le moral. Un beau ciel bleu et ça repart! ;-)<br /> J'ai de la chance, p'tit loulou est encore silencieux et n'appelle pas encore maman. J'en profite. Si nous n'étions pas si loin l'une de l'autre, c'est avec plaisir que j'aurais apporté ma belle brioche pour accompagner ta confiture. J'en salive rien que d'y penser... ;-)<br /> Bonne soirée<br /> Bises
V
Moi aussi j'adore ce moment où tout le monde dort encore et que je me retrouve seule face à mon bol de thé. Quel doux moment de paix et de calme. Et si en plus on a de belles tartines avec de la confiture maison, que demander de plus ?
Les Petits Plats de Nathalie
  • Parce qu'il y a souvent une histoire cachée derrière mes petits plats, mes recettes sont une façon de la transmettre. Découvrez ma cuisine souvent familiale, facile et appétissante, parfois plus créative. Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité