750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
1 décembre 2010

Parmentière Cendrillon.

parmenti_re_cendrillon

Peu assidue sur mon blog ces temps-ci.

Ceux qui me suivent ou me connaissent savent que cette période est toujours très chargée. C'est une véritable course contre la montre. Entre réunions, pré-conseils, bulletins, conseils de classe, réunions parents-professeurs. Obligations auxquelles se rajoutent cette année, l'évaluation des compétences du socle et une certaine pression pour que mes cours soient parfaits (ou presque...)

Je mets donc au second plan quelques tâches moins urgentes... le ménage, le repassage, mon blog.

Malgré tout, ce midi j'ai fait la popote pour mes Loulous (et pour moi aussi) et j'ai fait un petit plat spécial pour mes Princesses. Une parmentière Cendrillon. Mon grand, n'étant pas difficile et acceptant de partager la table des 2 majestés, s'est régalé de ce plat dédicacé. Tant qu'il n'y a pas de gruyère gratiné sur le dessus, ça lui va!

Un petit reste de viande mijotée de la veille (et oui, je me suis même arrangée hier, pour récupérer les Loulous à midi afin de couper une journée qui promettait d'être bien longue...), une citrouille du jardin de mes beaux-parents et voilà un petit repas qui redonne des forces pour assumer les activités du mercredi après-midi!

Ingrédients pour 2 princesses, un prince charmant et leur Maman :parmenti_re_cendrillon2

- 1 petite citrouille
- 2 pommes de terre
- 1 petit verre de lait
- 2 c à s de crème fraîche épaisse
- Sel, poivre, muscade

Pour la viande mijotée (ou restes de viande) :
- 2 oignons
- 100 g de lardons fumés (ou reste de viande fumée - bacon par exemple)
- 2 blancs de poulet
- 1 steak haché
- 1/2 verre de vin blanc
- Champignons, carottes
- 1 cube de bouillon de volaille
- 2 c à s de farine
- Poivre, thym, laurier

Préparation :

Préparer le viande mijotée (repas de la veille)

Dans une cocotte, faire revenir les oignons émincés et les lardons dans 1 c à s d'huile chaude et une noix de beurre.
Ajouter le filet de poulet. Le faire revenir pour le colorer sur toutes les faces. Saupoudrer de 2 c à s de farine. Colorer.

Ajouter les carottes épluchées et coupés en morceaux et les champignons. Ajouter le vin blanc. Laisser évaporer. Verser un grand verre d'eau chaude et ajouter le cube de bouillon. ajouter les aromates. Couvrir et laisser mijoter une bonne vingtaine de minutes.

Régalez-vous!

Le lendemain, hacher le reste de viande avec son reste de légumes et réchauffer dans un faitout. Y ajouter le steak haché (ou tout autre viande en réserve). Ajouter un peu d'eau chaude. Couvrir. Laisser mijoter.

Éplucher la citrouille et les pommes de terre. Les couper en gros cubes. Saler et faire cuire une quinzaine de minutes à la vapeur.

Passé ce temps, réduire en purée à l'aide d'un fouet en ajoutant le lait (peu car la citrouille rend pas mal d'eau) et la crème fraîche. Ajouter un peu de muscade râpée.

Dans un plat à gratin, répartir la moitié de la purée. Couvrir de viande avec son jus. Recouvrir de la deuxième moitié de purée. Saupoudrer d'un mélange gruyère/parmesan râpé. Laisser gratiner une dizaine de minutes à four chaud.

J'ai accompagné cette parmentière d'une salade d'endive.

Pour présenter en cercle, attendre un léger refroidissement pour démouler, sinon écroulement assuré!

Je vous avoue que le cercle, je n'en ai fait qu'un pour la photo. Le reste, c'est dans un plat, en gratin pour un repas bien familial! Ouh! La tricheuse!

parmenti_re_cendrillon1


Publicité
Publicité
Commentaires
P
miam j'en prendrai volontiers!!!
L
Un joli plat bien réconfortant !<br /> Chez moi on aime le gruyère gratiné mais pas quand il fait des fils dans la soupe...ah ces enfants ! ;-)
J
mmmh ça a l air super bon!
H
Une belle recette bien sympathique qui a dû plaire aux trois petits loupiots!<br /> Courage pour cette période bien chargée: plus que 15 jours et les vacances sont là!<br /> A très bientôt!<br /> <br /> PS: Heu... je crois que ça nous arrive toutes le coup du cercle pour la photo... et du gros plat pour la famille!! Donc, pas de culpabilité!!
C
sublime présentation<br /> magnifique recette<br /> j'adore<br /> bonne soirée
Les Petits Plats de Nathalie
  • Parce qu'il y a souvent une histoire cachée derrière mes petits plats, mes recettes sont une façon de la transmettre. Découvrez ma cuisine souvent familiale, facile et appétissante, parfois plus créative. Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité