750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
21 janvier 2011

Moelleux chocolat au coeur fondant de pistache.

moelleux_choco_pistache

Au secours!! Nous sommes envahis!
Les virus, les microbes font rage et nous tombons les uns après les autres.
La grippe suivie d'une bronchite tenace pour certains, d'une laryngo-trachéite (rien que le nom me terrasse) au traitement qui laisse à plat.
Cette impression que nous serons à tout jamais prisonniers de ces symptômes. Que l'énergie qui nous anime d'habitude nous a laissés tomber.

Même le bon appétit qui nous caractérise semble avoir déserté ces lieux...

A peine assez de goût pour gérer des activités qui ressemblent au quotidien. Se motiver, pour aller voir le médecin. A peine assez de force pour passer à la pharmacie. Des nuits peu reposantes. Ah! Non! Vraiment cet hiver ne nous aura rien épargné.

Retrouver un tant soit peu de force pour ouvrir le blog.

Vous proposer ce moelleux au chocolat que la grippe m'a laissé le temps de réaliser le week-end dernier. Mes photos floues laissaient un peu présager ce qui allait nous tomber sur le coin de la figure...

Même le chocolat ne m'émoustille pas les papilles. C'est grave,docteur ?

Ingrédients pour 5 petits moelleux (ou 4 plus gros) :moelleux_choco_pistache1

Pour le moelleux :
- 140 g de chocolat noir à 64% de cacao
- 90 g de beurre
- 3 c à s de crème liquide
- 1 c à s de farine
- 1 c à s de maïzena
- 50 g de cassonade (j'ai trouvé l'ensemble à peine sucré, légèrement amer. Pour ceux qui aime une saveur plus douce, vous pouvez mettre jusqu'à 100 g de sucre)
- 2 oeufs

Pour le coeur fondant de pistache :
- 50 g de chocolat blanc
- 1 c à c de pâte de pistache
- 1 c à s d'amandes en poudre
- 1 grosse cuillère à soupe de crème fraîche liquide

Préparation :
Commencer par préparer le coeur fondant de pistache. Faire fondre le chocolat blanc avec la pâte de pistache, la poudre d'amande et la crème liquide au bain-marie. Attention à ne pas trop faire chauffer le chocolat blanc.

Verser dans de petites empreintes en silicone et mettre au moins 1 heure au congélateur.

Pendant ce temps, préparer le moelleux. Mélanger les oeufs et le sucre. Battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse légèrement. Ajouter la farine et la maïzena. Continuer de battre.
Faire fondre le chocolat, le beurre et la crème 2x30 s au micro-ondes en remuant entre deux.

Incorporer le chocolat au mélange précédent. Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte lisse.

Préchauffer le four à 180°C.

Beurrer des cercles ou des carrés individuels et les chemiser avec une bande de papier sulfurisé. Les poser sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé. Verser délicatement les 3/4 pâte en la répartissant dans les cercles. Disposer les fondants de pistache encore congelés et démoulés. Appuyer légèrement et recouvrir du reste de pâte.

Enfourner 6 à 7 min en surveillant. Se déguste tiède ou froid.

Et pour les malheureux qui ne trouvent pas de pâte de pistache et qui vont baver devant mes photos (floues), je pense qu'un petit coeur fondant au praliné réalisé avec de la pralinoise et un peu de pralin vahiné devrait donner un résultat pas mal du tout. Testez et dites-moi ce que ça donne!

moelleux_choco_pistache2


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Rien de tel qu'une douceur au chocolat, pour se donenr un peu d'énergie ; enfin du moins en ce qui me concerne ;-)))<br /> Bon courage pour l'écatombe ! Bises, Marie
P
moi aussi je viens de publier une recete au chocolat, on voit que c'est l'hiver, on a besoin de réconfort ! bravo !
P
raaaah ca donne trop envie!!!
P
Un bon dessert bien gourmand !
C
Ouahoo, trop fort, trop envie....<br /> Bonne Année à toi en priorité et à tous tes amis de la blogosphère, et surtout, continue de nous régaler.<br /> Amicales résolutions, toujours en illustrations, sur mon blog au http://clicsdejac-bd.com/<br /> Clics de Vie
Les Petits Plats de Nathalie
  • Parce qu'il y a souvent une histoire cachée derrière mes petits plats, mes recettes sont une façon de la transmettre. Découvrez ma cuisine souvent familiale, facile et appétissante, parfois plus créative. Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité