750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
2 février 2011

Les crêpes de la Chandeleur.

cr_pe

Chez nous, les crêpes, c'est une grande histoire d'amour...

Pour moi, c'est un chapitre de l'histoire de mon enfance. Les vacances en Bretagne. La crêperie de mes tantes, le p'tit marchand de crêpes, la sortie annuelle avec mes grands-parents. Plus tard, ce seront les retrouvailles estivales en famille, les Côtes d'Armor et les Vieux Gréements.

Pour mon chéri, je crois pouvoir dire que ce fut une belle découverte. Son enfance à lui, c'est plutôt la baraque à frites. L'association crêpe/frite, pourquoi pas ? La rencontre entre la Bretagne et le Pas-de-Calais...

De cette rencontre sont nés trois enfants... qui aujourd'hui se réjouissent à l'idée d'un repas de crêpes.
Le soir de chaque rentrée scolaire, c'est devenu traditionnel. On sort les oeufs, le farine et le lait et c'est parti pour un dîner animé.

Inutile de préciser que le 2 février, c'est notre journée et qu'on ne raterait l'occasion pour rien au monde...

Quelques galettes au sarrasin (que les enfants n'ont pas encore appris à apprécier à leur juste valeur - je ne désespère pas, j'étais la même à leur âge), une belle pile de crêpe au froment. Une garniture généreuse et voilà un moment qui nous ravit tous les 5. Pour toutes ces belles raisons, ces beaux souvenirs, cette belle gourmandise.

Ingrédients pour une quinzaine de crêpes :cr_pe1
- 250 g de farine
- 3 oeufs
- 400 mL de lait
- 1 c à s d'huile de tournesol
- 1 pincée de sel
- Arôme (facultatif) : 1 sachet de sucre vahiné ou 1 c à s de fleur d'oranger, ou 1 c à s de rhum ou encore des zeste de citron,...

Préparation :

Dans un saladier, mélanger la farine et la pincée de sel. Dans un bol, battre les oeufs en omelette et les rajouter à la farine. Incorporer l'huile. Mélanger. Délayer avec le lait et 150 mL d'eau. Ajouter l'arôme souhaité.

Laisser reposer le saladier recouvert d'un torchon pendant 2 h environ.

Chauffer une poêle avec un peu d'huile de tournesol. Verser une louche de pâte en tournant la poêle afin de la répartir. Cuire la première face puis la retourner.

Empiler les crêpes sur une feuille de papier alu et recouvrir avec une deuxième feuille. Elles garderont ainsi tout leur moelleux.

Si votre pâte a des grumeaux dont vous n'arrivez plus à vous débarrasser, un petit coup de mixer à soupe. Résultat garanti!

cr_pe2


Publicité
Publicité
Commentaires
T
oui... oui... oui !!!<br /> <br /> on comprend bien pourquoi elle a été élue...<br /> et à l'unanimité plus moi !!!!!!!!!!!!!!<br /> merci, elle est bien belle (et je suis bien loin !!) sourire....
V
C'est marrant, moi non plus je ne suis pas fan des crêpes au sarrasin mais je n'ai pas eu la chance d'en manger règulièrement.<br /> J'ai préparé une belle pile pour les p'tits loups ce matin avec de quoi les garnir de façon gourmande mais pour moi, ce sera crêpe nature... ;-( <br /> Je me rattraperai dans quelques temps bien sur! <br /> ;-))<br /> Belle journée!
V
De jolies crêpes bien dorées qui ont le même effet que les madeleines de Proust...
C
C'est fou comment tu arrives toujours à lier cuisine et histoires de famille, gourmandise et émotions. Et puis ces photos, ces bords délicatement feuilletés ... ah, je craque et m'en vais préparer de ce pas une pâte à crêpe pour mon petit déjeuner de demain !
C
Hum ça me donne trop faim !!<br /> bonne chandeleur<br /> bisous
Les Petits Plats de Nathalie
  • Parce qu'il y a souvent une histoire cachée derrière mes petits plats, mes recettes sont une façon de la transmettre. Découvrez ma cuisine souvent familiale, facile et appétissante, parfois plus créative. Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité