750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
8 mai 2011

Petits biscuits sucrés à la vanille.

sabl_s_vanille

Mes Louloutes ont décidé d'investir la cuisine pour nous préparer de bons petits biscuits. Quelques grains de farine et coquilles d'oeufs plus tard, nous voilà admirant de beaux sablés aux noix de pécan pour sa majesté, à la vanille pour la cocotte!

Mais derrière cette ambiance idyllique, Je vais redonner un peu ses droits à la réalité... Quand la Poulette joue des coudes avec sa soeur la Princesse pour se faire une place derrière les fourneaux, ça donne une joyeuse pagaille dans la cuisine!
Avant de saliver et de me détendre en grignotant ces délicieux biscuits, j'ai vu mon territoire envahi, tel un champ de bataille.
Ce ne sont pas quelques grains de farine sur les plans de travail mais plutôt une partie du paquet malencontreusement renversée sur la table. Les oeufs cassés par des petits mains maladroites ont coulé gentiment, laissant des traces collantes. Les placards ont été retournés à la recherche d'emporte-pièces de toutes formes. Des miettes de pâtes se retrouvent à chaque recoin de ma cuisine. Une tonne de vaisselle sale se bouscule dans mon évier. Pourquoi reprendre le même couteau, le même ustensile quand il y en a des propres dans le tiroir ???
Et un peu partout, des petites traces de doigts embeurrés finissent de planter le décor...

Surtout rester zen! Ça se mérite de tels gâteaux!
Et vous, vous trouverez bien une bonne raison de les déguster sans scrupules !?! 

Ingrédients pour une vingtaine de sablés :sabl_s_vanille1

- 280 g de farine
- 1/2 c à c de levure chimique
- une pincée de sel
- 100 g de beurre mou
- 180 g de sucre en poudre
- 1 oeuf
- 1 c à c d'extrait de vanille
Pour le glaçage :
- 100 g de sucre glace
- 1/2 blanc d'oeuf
- du colorant alimentaire

Préparation :

Mélanger la farine, la levure et le sel dans un saladier.
Battre le beurre et le sucre au robot. Le mélange doit blanchir et devenir mousseux. Ajouter l'oeuf et la vanille. Incorporer la farine et battre moins rapidement (toujours au robot).
Faire une boule de pâte et l'envelopper d'un film alimentaire. Mettre au frigo au moins une heure. 

Sortir la pâte du frigo. Attendre qu'elle se ramollisse un peu. Fariner le plan de travail et étaler la pâte en une couche d'environ 6 mm.
Découper des formes variées à l'aide d'empirte pièce (penser à ceux utilisés pour la pâte à modeler. Une fois lavés, ils font des merveilles!)
Disposer les biscuits sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé.

Faire cuire les biscuit 15 min environ à 160°C

Poser sur une grille et laisser refroidir.

Pour décorer, réaliser un glaçage en fouettant le sucre glace avec le blanc d'oeuf. Colorer avec du colorant alimentaire. 

sabl_s_vanille2


 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
à grignoter sans se priver!!!
H
Quel joli travail ! C'est joli et émouvant,de voir ça. J'ai toujours adoré quand mes garçons se mettaient en cuisine ...<br /> Bises<br /> Hélène
V
Trop mimi ces petits biscuits tous colorés !
H
Ils sont superbes!!!<br /> Moi aussi je connais les couverts qu'on change dès qu'il y a une petite trace dessus et la cuisine en chantier après la moindre acti cuisine.. Ah la la... Disons-nous que nous sommes de supers mamans, non?!! En tous cas, bravo, tes filles sont des championnes!<br /> A bientôt!
O
ils sont trop mignons ces sablés, un jeu d'enfant
Les Petits Plats de Nathalie
  • Parce qu'il y a souvent une histoire cachée derrière mes petits plats, mes recettes sont une façon de la transmettre. Découvrez ma cuisine souvent familiale, facile et appétissante, parfois plus créative. Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité