750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
20 mai 2011

Charlotte aux fraises.

charlotte

Un anniversaire, des fraises, du soleil... trois bonnes raisons de préparer un beau dessert gourmand.

Un timing serré. Qu'importe! Entre une conduite à droite, une répétition à gauche et un spectacle théâtral par de petits comédiens en herbe mais déjà très prometteurs, j'ai réussi à caler une demie-heure de popote.

Le lendemain, à l'heure des bougies, nous voilà savourant une petite douceur de pleine saison!!

Ingrédients pour un moule à charlotte de 16 cm de diamètre (fond du moule) :charlotte1

- 22 Biscuits à la cuiller
- Sirop de fraise ou de grenadine (ou kirsch pour des adultes)
- 6 feuilles de gélatine
- 500 g de fraises
- 1 jus de citron
- 150 g de sucre
- 30 cL de crème entière
-2 blancs d'oeufs
- Sel

Préparation :

Dans une assiette creuse, verser le sirop (ou le kirsch) et le même volume d'eau. Imbiber les biscuits cuiller
Garnir de biscuits cuillers le fond et les parois du moule de façon à ce que les biscuits ne dépassent pas du moule.

Tremper la gélatine dans un bol d'eau froide.

Laver les fraises et les équeuter. En garder quelques unes pour le décor. Mixer le reste.

Chauffer le jus de citron et le sucre. Hors du feu, y mélanger la gélatine bien essorée. Ajouter à la purée de fraises.

Fouetter la crème entière en chantilly. L'incorporer à la purée de fraises.

Battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Les ajouter au mélange précédent. 

Garnir le moule à charlotte de cette mousse de fraises. 

Mettre au frigo au moins 6h (mieux, toute une nuit)

Au moment de servir, démouler la charlotte sur le plat de service et décorer des fraises réservées et éventuellement de chantilly.

 

charlotte_2
charlotte3



 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il va falloir que je m'achète des fraises, maintenant que celles de région sont sur les étals [parce que j'ai brûlé les miennes en leur mettant un peu d'engrais ;-()<br /> La charlotte c'est excellent et tout le monde apprécie en plus ! Bisous
L
Waouh ! Les photos mettent carrément l'eau à la bouche !!
K
Une vraie merveille !!!! Bisous
H
Hum!!! Un dessert plein de gourmandises, de saveurs et de couleurs! Je craque!!!
P
Un dessert de saison succulent !!
Les Petits Plats de Nathalie
  • Parce qu'il y a souvent une histoire cachée derrière mes petits plats, mes recettes sont une façon de la transmettre. Découvrez ma cuisine souvent familiale, facile et appétissante, parfois plus créative. Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité