750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
5 juin 2011

Du pain... tout simplement.

 pain

Il est une découverte mainte fois refaite.
Il est une recette qui m'a fait oublier ma machine à pain.
Il est la croûte craquante et dorée cachant une mie moelleuse.
Il est d'une rapidité de confection et d'un résultat à tomber.

C'est un pain juste comme il faut. Celui dont j'ai recopié rapidement la recette et l'ai laissée coincée derrière le micro-ondes. Pour la retrouver vite. Dès que l'envie et le besoin me prennent.

Les enfants le dévorent au goûter tel un gâteau gourmand, mon chéri en redemande et moi je le tartine généreusement de confiture. Pour mon plus grand plaisir.

La façon de faire peut surprendre. Un pain sans pétrissage voilà bien une idée saugrenue. Mais ça marche! Mieux que bien d'autres essais.
Les nombreuses réalisations vues ici et là sont déclinées en petits pains.
Chez nous, j'alterne avec la version familiale. Un seul pain bien dodu, renfermant quelques céréales croustillantes.

Vous en prendrez bien une petite tranche ??

Ingrédients pour un pain de 800 g environ :pain1
- 300 mL d'eau
- 70 mL de lait
- 500 g de farine T55
- 1,5 c à c de sel
- 1 c à c de sucre
- 1,5 c à c de levure de boulanger déshydratée.
- 1 c à s de céréales pour pain 

Préparation :

Faire tiédir le lait et l'eau au micro-ondes.
Pendant ce temps, mélanger à la cuillère la farine, le sucre et le sel dans un saladier. Ajouter les céréales. Incorporer la levure. Remuer.
Mettre le mélange eau/lait tiède dans le saladier. Mélanger toujours à la cuillère. La pâte obtenue est très collante. C'est normal.
Recouvrir d'un voile de farine. Et laisser reposer 2h environ à l'abri des courants d'air.

Passé ce temps, préchauffer le four à 220°C en posant un plat rempli d'eau chaude en bas du four. (J'ai découvert la fonction sole pulsée de mon four et c'est parfait pour la cuisson des pains et des pizza)
Fariner le plan de travail et les mains. Façonner 7 ou 8 boules de pain ou bien une seule grosse miche. 
Asperger la surface d'un peu d'eau. Fariner et saupoudrer de céréales.

Enfourner 20 min à 220°C puis 10 min à 200°C.
Laisser refroidir sur une grille.
 

pain3 

pain2


 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai fait du pain pour la première fois de ma vie. Une vrai réussite merci Nathalie !!!
A
super ,je viens de le faire .Vite fait ,bien fait -j'ecris la bouche pleine -merci je vais garder la recette sous le coude .pour un gros combien de temps faites vous cuire ,car pour des petits le temps de cuisson est bon .
P
"C'est bon quand c'est chaud"
B
Oui il a l'air super bon ce pain. Moi je garde la machine pour pétrir mais je le cuis au four. J'en fais 1.5 kg par fournée pour 5, il dure à peu près 4 jours et il est aussi bon le dernier que le premier.
C
Coucou miss! pourras tu venir remettre un com sur le post le ptit défi dès que tu auras posté? car sinon les copines cliquent sur le lien et ne trouvent pas ta réalisation.<br /> <br /> Merci d'avance<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
Les Petits Plats de Nathalie
  • Parce qu'il y a souvent une histoire cachée derrière mes petits plats, mes recettes sont une façon de la transmettre. Découvrez ma cuisine souvent familiale, facile et appétissante, parfois plus créative. Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité