750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
12 juillet 2011

Clafoutis abricot et mascarpone.

clafoutis abricot mascarpone copie

Beaucoup d'abricots dans ma cuisine ces derniers temps... Les promo ont cet avantage!
J'ai utilisé les 3/4 en confitures (recettes à venir). Pour le reste, l'envie d'un bon dessert acidulé me titillait. Un pot de mascarpone à terminer d'urgence. Deux contraintes pour le choix du gâteau... Direction google et c'est chez Very Easy...Kitchen que j'ai trouvé mon bonheur...  
J'ai doublé les proportions pour ma grande famille de gourmands en rajoutant un chouia de mascarpone par rapport à la recette originale. Pas trop envie de me retrouver avec un fond de pot qui se languit tout seul au frigo...

L'association amande/abricot n'a plus rien à prouver, elle a déjà ses fans depuis longtemps. Ce clafoutis est crémeux à souhait. Parfait pour les petites gourmandises ou les goûters des petits vacanciers!

Ingrédients pour 12 petits clafoutis :clafoutis abricot mascarpone 1
- 250 g de mascarpone
- 200 g de sucre en poudre
- 140 g de farine 
- 60 g de poudre d'amandes
- Une douzaine de petits abricots
- 4 oeufs
- 1 c à c d'extrait d'amande amère

Préparation :

Battre les oeufs entiers avec le sucre. Ajouter le mascrpone, la farine, la poudre d'amandes et l'extrait d'amande amère. Fouetter.

Dans des moules à muffins en silicone ou des moules traditionnels beurrés, mettre une cuillère à soupe de pâte. Disposer 4 ou 5 dés d'abricot. Recouvrir de pâte et d'un quartier de fruit posé sur la pâte légèrement enfoncé.

Enfourner à 180°C pendant une vingtaine de minutes.
Mettre dans de jolies caissettes en papier ou décorer de fines tranches d'abricots.

clafoutis abricot mascarpone 2

clafoutis abricot mascarpone 4


 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Excellent avec des abricots secs ! J'ai diminué un peu la quantité de sucre et rajouté un sachet de levure chimique. Ils sont magnifiques ! Merci pour cette recette qui permet d'utiliser le Mascarpone entamé.
C
J'avoue, je ne suis pas très clafoutis. Sauf que tes photos si gourmandes, ta version individuelle et l'onctuosité du mascarpone me font immédiatement changer de bord : j'adore tes clafoutis !
V
Je suis très friande de ce genre de p'tite douceur...<br /> Bises
A
comme d'hab succulent et ,cela donne envie de cuisiner ..
V
Je note l'idée pour finir le mascarpone, moi aussi j'ai de temps en temps des pots à finir de toute urgence...
Les Petits Plats de Nathalie
  • Parce qu'il y a souvent une histoire cachée derrière mes petits plats, mes recettes sont une façon de la transmettre. Découvrez ma cuisine souvent familiale, facile et appétissante, parfois plus créative. Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité