750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
7 septembre 2011

Petit Plat express de rentrée (2) - Panna cotta amande et rhubarbe

panna cotta amande

Deuxième épisode de ma grande saga de septembre.

Y penser me fait un peu oublier l'angoisse qui m'etreint si je réfléchis trop aux tâches qui m'attendent...

J'ai voulu vous proposer un petit dessert pour maintenir l'alternance salé/sucré, une habitude sur mon blog. Mais je vous avoue que ce n'est pas évident. Il faut croire que les petites douceurs se méritent et réclament du temps passé en cuisine...

J'ai quand même relevé le défi avec 20 min de préparation et cuisson cumulées pour ce dessert... En utilisant de la rhubarbe surgelée, il est possible de gagner encore quelques précieuses minutes. Mais la mienne ayant finalement décidé de se sentir bien dans notre jardin, je ne lui ai pas fait faux bon!!

L'inconvénient, l'avantage de tenir un blog, c'est de découvrir de nouveaux ingrédients, de nouveaux produits, qu'à peine entrevus chez une copinaute, il nous faut tester. Ce fut le cas du lait d'amande il y a peu. Fan de ce fruit, j'étais curieuse d'en connaître la saveur sous forme de lait. Riche de ma briquette dégotée au rayon bio, je me retrouve à tester une panna cotta au lait d'amande...
Verdict, pas mal même si je lui reproche un petit manque d'onctuosité. Je n'ai pas retrouvé non plus la force de l'amande amère que j'aime tant. Je vous livre donc deux versions de la recette. Avec lait d'amande ou avec l'alternative crème/lait et amande amère. A faire en fonction de vos stocks dans les placards et de vos goûts!

Ingrédients pour 5 panna cotta :panna cotta amande1

- 4 tiges fines de rhubarbe
- 2 pommes
- 1 c à s de miel
- 400 mL de lait d'amande + 100 mL de crème fraîche liquide ou 250 mL de lait + 250 mL de crème fraîche liquide + 2 c à c  d'extrait d'amande amère
- 3 c à s de sucre
- 2 g d'agar agar ou 4 feuilles de gélatine.

Préparation :

Préparer une compote express en effeuillant la rhubarbe et en épluchant les pommes. Couper les fruits en petits morceaux. Les placer dans un autocuiseur avec 2 c à s d'eau et laisser cuire entre 5 et 10 minutes à partir du moment où la soupape chuchote. Réserver.

Pendant ce temps, préparer la panna cotta. Verser l'agar agar dans le lait et la crème dans une casserole. Bien mélanger. Ajouter le sucre. Faire bouillir pendant 2 minutes (ne pas oublier l'extrait d'amande amère dans le cas où vous n'utilisez pas le lait d'amande)
Si vous utiliser de la gélatine, la ramollir dans l'eau froide. Faire bouillir lait, crème et sucre. Hors du feu, ajouter la gélatine ramollie et essorée dans le liquide chaud mais non bouillant. Bien mélanger.
Verser dans des ramequins. Laisser refroidir et mettre au frigo au moins 3 heures. 

Au moment de servir, démouler les panna cotta ou les laisser dans les ramequins. Mettre 2 c à s de compote. Lisser. Décorer d'une fraise ou de tranches de pommes.

panna cotta amande2

panna cotta amande3

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
un jour, faudra que je goûte le lait d'amande!
V
Comme d’habitude, tes photos me mettent l'eau à la bouche. Aimant beaucoup l'arôme amande amère, je vais opter pour la deuxième version.<br /> Bisous
H
Voilà un dessert très gourmand pour maman motivée, gourmande et pressée... donc pour moi!!! A bientôt!
C
Super chic !!
J
Tu me fais très envie avec ta rhubarbe et en plus elle accompagne une panacotta que j'aime beaucoup aussi !
Les Petits Plats de Nathalie
  • Parce qu'il y a souvent une histoire cachée derrière mes petits plats, mes recettes sont une façon de la transmettre. Découvrez ma cuisine souvent familiale, facile et appétissante, parfois plus créative. Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité