750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
12 septembre 2011

Petit Plat express de rentrée (3) - Cocotte de poisson au basilic et au coulis de tomate

cocotte de poisson

Me revoilà dans le troisième épisode de la grande saga de septembre. Vous donner quelques idées de petits plats avec un minimum de temps en cuisine pour vous régaler en famille sans vous prendre la tête!

Si vous êtes comme moi, vous devez jongler entre les réunions d'école, les inscriptions aux activités, les certificats médicaux à récupérer auprès d'un médecin archi-débordé, les conduites à droite et à gauche, le tri des garde-robes en prévision de l'hiver à venir, et tant d'autres tâches tellement gratifiantes...

Alors si en plus, il faut passer du temps à faire la popote, c'est non!

Je vous ai trouvé un petit plat qui a tout pour plaire! Je vous explique : 9 minutes de préparation avec possibilité de rajouter 6 min dans le cas d'un coulis de tomate maison mais pas d'obligation. Une vingtaine de minutes de cuisson au four, temps qui peut être réduit à 8 minutes avec un micro-ondes.

Au final, un bon plat de poisson. Bien équilibré, bien savoureux. Merci qui ?

Ingrédients pour 5 cocottes :cocotte de poisson1

- 700 g de poisson blanc (dos de cabillaud pour moi)
- sel, poivre, piment d'espelette 
- 2 oeufs
- 100 g de fromage blanc
- 1 beau bouquet de basilic
- Coulis de tomate tout prêt (pour Maman pressée) ou pulpe de tomate, échalote, 1 c à c de sucre, thym, 1/2 gousse d'ail et basilic (pour Maman qui a trouvé 5 minutes dans son planning chargé)

Préparation :

Découper le poisson en gros cubes. Mixer. 

Dans un saladier, battre les oeufs en omelette. Ajouter le poisson mixé, le basilic ciselé et le fromage blanc. Saler, poivrer. Saupoudrer légèrement de piment d'espelette.

Répartir dans des cocottes ou dans des ramequins.

Mettre au four à 180°C pendant 20 à 25 minutes ou encore plus rapide mais plus sec, 2 fois 4 minutes au four à micro-ondes à puissance moyenne.

Préparer le coulis de tomate en le réchauffant ou bien préparer un coulis maison : dans un faitout, faire revenir l'échalote émincée dans de l'huile d'olive chaude. Y mettre la pulpe de tomate. Ajouter le sucre en poudre. Saler. Laisser mijoter quelques minutes avec du thym. Hors du feu, ajouter du basilic ciselé.

Une fois le poisson cuit, le sortir du four et le recouvrir de coulis de tomate.

Servir aussitôt accompagné de riz ou de blé (pour changer).

cocotte de poisson2

Précision du lundi soir... et pour répondre à ma copine Véro :

La première cocotte sur la photo est le poisson sans le coulis de tomate. C'est vrai qu'il manquait une explication!


 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Primo: tu as toute mon admiration! Malgrè cet emploi du temps de femme moderne, tu trouves encore le temps de publier, ce qui n'est pas mon cas...J'ai honte....<br /> Secundo: j'adore tes p'tires recettes express de rentrée! C'est génial!!!<br /> Tertio: cette recette de poisson va conquérir toute la maisonnée je le sens! et bien vite en plus!<br /> <br /> Merci, bisous et à bientôt j'espère!!
V
Je garde la recette mais j'enlève l'inscription aux actictés et je rajoute une couche bien garnie à changer en urgence entre 2 étapes de la recette ;-)<br /> Bisous ma belle!
A
merci super women
M
merci pour cette jolie recette pour maman pressée... ca me va
B
Bravo pour ce plat de poisson qui sent bon le soleil.<br /> <br /> philippebeylac.com
Les Petits Plats de Nathalie
  • Parce qu'il y a souvent une histoire cachée derrière mes petits plats, mes recettes sont une façon de la transmettre. Découvrez ma cuisine souvent familiale, facile et appétissante, parfois plus créative. Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité