750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
22 septembre 2011

Petit Plat express de rentrée (5) - Rôti de dinde à la bière et aux pommes

rôti de dinde

Toujours aussi peu de temps en cuisine. Bien plus d'heures passées dans mon bureau (pas sur le blog, mais sur les copies et préparations de cours!). La reprise à temps complet est à ce prix.
Tout le mois de septembre, je vous l'ai promis, vous trouvez ici, des petits plats express. Un temps réduit en préparation  mais pas forcément en cuisson, vous l'aurez remarqué. Pendant que ça mijote (sans surveillance), j'en profite pour gérer le quotidien des enfants. Les devoirs, les douches, la journée à raconter, le repas de la cantine à critiquer... Tant de choses qui remplissent mes petits moments de disponibilité.

 Le rôti de dinde d'aujourd'hui fit l'unanimité au déjeuner de mercredi. Une famille affamée par le rythme des activités, une Maman qui voulait du rapido tout en gardant du temps pour s'occuper du linge...
Et voilà... 13 min de préparation. Une cuisson à l'autocuiseur sans rien à faire d'autre qu'étendre, plier, repasser... Il ne m'en fallait pas plus. Ah! Si! Les compliments de mes enfants, une fois les assiettes terminées...

Ingrédients (pour une famille qui a les crocs...):rôti de dinde1

- 1 rôti de dinde (ou un filet mignon de porc, c'est bien aussi)
- échalotes
- beurre, huile de tournesol
- 30 cL de bière blonde (ou de cidre - c'est ce que j'avais initialement prévu mais je n'en avais plus)
- sel, poivre
- 1 c à s de moutarde (douce ou forte selon les goûts)
- 1 c à s de moutarde à l'estragon
- 1 kg de pommes
- 1 c à s de vergeoise 

Préparation (13 minutes, donc) :

Tartiner le rôti des deux moutardes mélangées. Saler, poivrer. Peler les échalotes et les émincer.
Dans l'autocuiseur faire chauffer un mélange de beurre et d'huile. Y faire revenir le rôti sur toutes ses faces. Quand il est bien doré, l'arroser de bière. Fermer la cocotte et laisser cuire 20 à 30 minutes suivant la taille du rôti.

Éplucher les pommes. Les couper en quartier. Dans une poêle, faire chauffer une grosse noix de beurre. y mettre les pommes. Saupoudrer de vergeoise, de sel et de poivre. Ajouter deux cuillères à soupe d'eau. Couvrir et laisser mijoter une quinzaine de minutes. 

Dresser la viande sur le plat de service accompagnée des pommes et nappée de sauce.

 

     rôti de dinde2rôti de dinde4

     rôti de dinde3

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
oh ça à l'air vraiment délicieux et c'est bien de saison... Je prends note ! Bonne soirée; Véro
S
hum...les bons p'tits plats mijotés reviennent en force avec l'automne
C
Un plat parfumé et original.... Moi j'ai changé d'établissement donc beaucoup de boulot aussi !!
M
une viande bien accommoder super moelleuse hummm!!! bisousss
S
le manque de temps ne doit pas nous priver de succulent plat sucré salé comme le tien.<br /> biz,samia
Les Petits Plats de Nathalie
  • Parce qu'il y a souvent une histoire cachée derrière mes petits plats, mes recettes sont une façon de la transmettre. Découvrez ma cuisine souvent familiale, facile et appétissante, parfois plus créative. Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité