pancake au lait ribot

Pas grand chose à se mettre sous la dent chez nous en ce moment... Rien de bien exceptionnel en tout cas.

Me voilà errant sur mon ordinateur, dans le dossier "photo" pour essayer de trouver un petit truc sympa qui traîne. Une réalisation ancienne pour vous faire un petit signe. Coucou! Je suis toujours là!

Et je retombe sur les clichés de ces pancakes... Chouette! Le lait ribot! Une jolie découverte de la Bretagne de mon enfance. Un été. Il y a longtemps déjà.

Ce petit goût de yaourt à boire qui me fait toujours envie quand je le vois en rayon. J'en attrape une bouteille et la glisse dans mon caddie. Je profite d'un petit moment pour faire de savoureux pancakes dévorés au goûter. Avec un petit filet de sirop d'érable. Je n'en suis pas fan. Il me fait trop penser au médicament contre la toux. Mais je change radicalement d'avis avec ce petit délice encore tiède.

Ingrédients pour quelques gourmands :pancake au lait ribot1

- 125 g de farine
- 1/2 c à c de levure chimique
- Une pincée de bicarbonate de soude
- 30 g de sucre en poudre
- 250 mL de lait ribot (lait fermenté)
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
1 c à s d'huile de tournesol

Préparation :

Mélanger la farine, le sucre, la levure, le bicarbonate et le sel.
Dans un autre récipient, mélanger le lait, l'oeuf et l'huile. Verser ce mélange dans le premier. Mélanger soigneusement avec un fouet.

Faire cuire les pancakes dans une petite poêle bien chaude et graissée légèrement (pour ma part, j'utilise la crêpe party de Téfal qui fait des pancakes à la dimension parfaite).  Lorsque des bulles se forment à la surface de la crêpe, la retourner pour cuire l'autre face.

A déguster encore tiède... 

  pancake au lait ribot2 pancake au lait ribot3

  pancake au lait ribot4