750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
22 octobre 2011

Hamburgers gourmands

hamburger

Les premières petites vacances de cette année scolaire débutent tout juste. Quelques jours pour changer de rythme. Dormir plus. S'accorder un peu de temps sans copies, sans préparations de cours. Sans harcèlement auprès de mes Loulous pour qu'ils se mettent au travail.
Ce matin, je me suis interdite de lancer cette phrase quotidienne: "Qu'est-ce que tu as comme devoirs ?"
Je leur laisse le week-end pour ne plus y penser. Pareil pour moi. Je m'y oblige. Je m'y tiendrai!

Envie d'envahir ma cuisine. De faire des confitures, des gâteaux, du pain. Faire régner dans la maison la douce odeur des petits plats réconfortants et chaleureux.

Ce soir, s'autoriser un super plateau télé. Devant un DVD savamment choisi. Peut-être autre chose que "Princesse Raiponce", hein les filles ? Je crois qu'il y a un grand frère qui fait une overdose... Moi, je me regarderais bien coup de foudre à Notting Hill pour la 1000ème fois. C'est pas glorieux mais j'adore. Mon côté fleur bleue avec une dose d'humour britannique. Flâner dans les rues de Londres... Aurai-je gain de cause? Rien n'est moins sûr. L'overdose guette aussi certains dans cette maison!!

C'est pas grave, pour le menu, j'aurai tout juste. Des hamburgers maison. Tout le monde en réclame. Un peu long à réaliser mais si bon à déguster. Ça dégouline sur les doigts. Ça coule un peu le long du menton. Qu'importe ? On se lèche vite les mimines et les babines et on en redemande!!

Ingrédients pour 6 hamburgers :hamburger3 copie

Pour le pain (maison mais on peut remplacer par des petits pains tout prêt) :
-  120 mL d'eau
- 180 mL de lait
- 30 g de beurre coupé en petits morceaux
- 1 c à c de sel
- 550 g de farine T55
- 1,5 c à c de levure de boulanger 

Pour la garniture :
- Huile d'olive
- 1 oignon rouge haché
- 2 biscottes
- 400 g de boeuf haché
- 1 c à s de sauce soja (ou de sauce worcestershire)
- poivre
- 1 oeuf
- parmesan râpé
- ketchup et sauce à hamburger
- tranche de cheddar (à défaut de mimolette)
- 6 tranches de bacon
- de gros cornichons pour sandwich
- de la salade
- des rondelles de tomates

Préparation :

Mettre tous les ingrédients des pains dans la MAP en respectant l'ordre préconisé pour votre machine.
Sélectionner le programme pâte levée et laisser la machine travailler.

Lorsque la pâte est prête, la sortir de la cuve et façonner des petits pains bien ronds et à la taille souhaitée (vous obtiendrez entre 6 et 8 pains).
Les badigeonner de lait à l'aide d'un pinceau et les saupoudrer de graines (de sésame, de lin, ...)
Laisser reposer 30 min environ à l'abri des courants d'air.
Préchauffer le four à 200°C et cuire les pains une petite quinzaine de minutes (en surveillant).

Préparer la garniture :
Faire chauffer les oignons émincés dans une poêle chaude avec un filet d'huile d'olive pendant 10 min. Laisser refroidir.

Mixer les biscottes. Dans un saladier, mélanger le boeuf haché, les biscottes, les oignons, la sauce soja, le poivre, l'oeuf et le parmesan. Former 6 steaks à la taille des pains (avec un emporte-pièce, c'est plus facile). Faire cuire la viande 3 à 4 minutes par face dans une poêle légèrement huilée. Lorsqu'ils sont presque cuits, placer le fromage de façon à ce qu'il fonde légèrement. Dans une autre poêle, faire griller légèrement le bacon.

Couper les pains en deux, badigeonner chaque face d'un mélange de ketchup et de sauce à hamburger. Mettre une belle feuille de salade, la viande avec le fromage, le bacon grillé et une rondelle de tomate. Recouvrir de l'autre moitié de petit pain et régalez-vous devant le film de votre choix!

hamburger1hamburger2

Merci à Laurence (et à Jamie), qui m'ont largement inspiré mon plateau télé!
 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Voilà un petit moment que je n'étais pas venue sur ton blog... Belle bannière, j'adooore !!! Et les recettes.. pfff j'en ai regardé quelques unes et elles me font toute envie !!!... mais le burger je pense que je vais le tenter, depuis le temps que je veux en faire des maison !
L
Mmmhm délicieux ton hamburger !
H
Superbe plateau repas: on s'inviterait bien pour dîner avec vous! Bravo pour le courage que tu as! Chez moi aussi les copies ont interdites... le premier week-end, car depuis, je corrige!!!<br /> Au fait, quel a été le film choisi par la famille finalement?!...
M
terrible ton hamburger humm!!! bisousss
M
J'aime beaucoup venir visiter ton blog parce qu'on a qd mm qqs similitudes...Non je suis pas ,prof mais ce midi on mangé des hamburgers "maison" ...bon ok le pain venait de l'hyper mais j'en ai déjà fait maison pour des hamburger lotte / saumon.<br /> Bises très bonnes vacances à tous!
Les Petits Plats de Nathalie
  • Parce qu'il y a souvent une histoire cachée derrière mes petits plats, mes recettes sont une façon de la transmettre. Découvrez ma cuisine souvent familiale, facile et appétissante, parfois plus créative. Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité