750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
28 octobre 2011

Flognarde aux pommes

flognarde

Notre dessert fétiche de cet automne...

Il a presque la couleur des paysages de ce mois d'octobre qui se termine. Un dégradé de jaune orangé qui illumine les arbres embrasés. Un rayon de soleil qui passe à travers les branches du pommier.
Il a la douceur des petits déjeuners de nos vacances et la gourmandise des desserts de mon enfance avec sa touche vanillée.

Il est d'une simplicité déconcertante à réaliser. Peut se décliner à la pomme, à la poire. Accepte même de réunir les deux.

La Flognarde. Un drôle de nom de dessert. Elle flirte avec le clafoutis, de la région Limousine comme elle...  

Gaëlle m'a inspirée cette jolie gourmandise. J'y ai ajouté un peu de rhum et beaucoup de vanille...

Ingrédients pour 5 maxi gourmands (un moule à manqué de 25 cm de diamètre) :flognarde1

- 60 g de beurre
- 500 mL de lait 1/2 écrémé (ou du lait entier pour encore plus de gourmandise mais dans ce cas, diviser la quantité de beurre par 2)
- 5 oeufs
- 200 g de sucre + un sachet de sucre vanillé
- 150 g de farine
- 6 pommes (ou poire ou les deux)
- 2 c à s de rhum ambré
- 1 c à c de gousse de vanille en poudre

Préparation

Faire fondre le beurre avec le lait à feu doux. Ajouter la gousse de vanille en poudre. Lorsque le beurre est fondu, réserver le mélange hors du feu.
Dans un saladier, battre les oeufs, le sucre et le sucre vanillé. Ajouter la farine tamisée et bien mélanger. Verser le mélange beurre/lait. Ajouter le rhum. Bien remuer.

Éplucher les fruits et les couper en petits dés.
Dans le moule, déposer les fruits et verser la pâte au dessus.

Enfourner 40 min à 200°C. Baisser à 180°C si besoin en couvrant d'une feuille de papier sulfurisé.

flognarde2flognarde4flognarde3


 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Le mien est au four à 40mn il n'était pas cuit j'ai remis 20 mn j'espère vraiment qu'il le sera j'ai hâte de goûter cette merveille 😋
F
Nul!! comme la plupart des recettes de clafoutis.Ou sont les recettes limousines de ma grand mère!
C
Rien que les photos m'éveillent l'envie ! Tout cet or qui brille à la lumière, mes papilles s'en émoustillent!<br /> PS Oui, oui, mon appétit d'avant est tout à fait intact, merci de ton attention !
C
c'est vrai qu'elle était bonne ta flognarde, malgré son nom ! bisous nat
V
Ah, ah... Je vois qu'on est sur la même longueur d'ondes! Tes photos me mettent l'eau à la bouche!<br /> Bises
Les Petits Plats de Nathalie
  • Parce qu'il y a souvent une histoire cachée derrière mes petits plats, mes recettes sont une façon de la transmettre. Découvrez ma cuisine souvent familiale, facile et appétissante, parfois plus créative. Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité