750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
7 novembre 2011

Filet de carrelet en papillote sauce moutarde à l'estragon et sa fondue de poireaux

papillote poisson

Une soirée au resto. Entre filles. La même passion nous y a réunies.
Entre conversations animées et franche rigolade, nous arrêter un instant. Choisir notre plat.
Choisir est si compliqué. Choisir, c'est accepter de renoncer. J'ai tant de mal à m'y résoudre. Toujours. Je suis souvent la dernière à passer ma commande. Du bout des lèvres. Comme si une fois lancée, ma décision pouvait être rattrapée. Modifiée. Améliorée...  
A la carte, tout ce que j'aime... De la viande rouge, du poisson, des plats d'hiver chaleureux, des menus du terroir empreints d'authenticité...
Finalement, après maintes hésitations, j'opte pour une belle pièce de boeuf. 
Certaines des convives préfèrent se tourner vers le poisson. L'assiette superbement présentée le rend bien appétissant! Mais Non! Ne rien regretter!
Le cuisinier de talent et de notre connaissance vient à notre table. Discute de ses projets mais aussi de la cuisson à la vapeur de son poisson. Tiens, tiens... à la vapeur dit-il... Demain, samedi, je tente... J'aurai presque l'impression de n'avoir pas eu à choisir...

Ingrédients pour 5 personnes :papillote poisson1
- 5 beaux filets de carrelet
- Jus de citron
- huile d'olive
- sel, poivre et baies
- 3 poireaux
- 100 mL de crème fraîche liquide
- 3 c à s de moutarde douce à l'estragon
- 2 échalotes
- beurre
- 1/2 verre de vin blanc sec

Préparation :

Émincer les blancs de poireaux et les laisser cuire à couvert et à feu doux une vingtaine de minutes dans un mélange de beurre et d'huile chauds. Saler, poivrer.

Pendant ce temps, dresser les filets de poisson sur 5 feuilles de papier de cuisson. Les arroser d'un filet de jus de citron, d'huile d'olive, saler et poivrer.

Lorsque les poireaux sont fondus, les mettre sur le papier sulfurisé à côté des filets de poisson.

 mettre de l'eau au fond d'un auto-cuiseur (ou d'un cuit-vapeur). Adapter le panier en position haute et y placer les papillotes bien refermées. Fermer le couvercle. Laisser cuire 10 min après la mise en rotation de la soupape.

Préparer la sauce : émincer les échalotes. Les faire revenir quelques minutes dans une noix de beurre fondu. Arroser de vin blanc et laisser évaporer à feu vif. Dans un bol, mélanger la crème fraîche et la moutarde. Verser le mélange avec les échalotes. Laisser réduire quelques instants.

Dresser les filets dans le plat de service ou directement sur l'assiette. Rectifier l'assaisonnement Accompagner de riz basmati et de sauce moutarde.

   papillote poisson3papillote poisson2

   papillote poisson4 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Mais ! On croirait que ton poisson a été photographié au restaurant, il est aussi beau et bon. Quant à ce souci de choisir sur une carte, je vois qu'on est nombreuses à ne pas savoir, à ne pas vouloir.
N
Héhé ! Bonsoir collègue ! ;)<br /> Je suis très contente de mon retour parmi les gourmandes et très touchée de l'accueil que certaines blogueuses dont tu fais partie me réservent... <br /> Mon retour est une évidence, ce partage et cet échange me manquaient.<br /> <br /> J'aime comment tu décris ta grande hésitation devant la carte. On est toutes les mêmes ! ;)<br /> Bises.
S
les photos sont top, ça donne envie de gouter au plat
M
franchement t'as bien raison c'est pas toujours simple cette histoire de choix...en fait il faudrait avoir le mm principe que le café gourmand en salé autour d'un verre de vin (bon le vin c'est délicat car y'a trop d'accords en prendre en compte)...l'idée c'est pouvoir gouter plusieurs portions des mets proposés à la carte...tiens pas mal le truc !!!!<br /> <br /> en tout cas ton poisson il me plait drôlement, fan de moutarde et de produits de la mer que je suis!<br /> bisous
O
idée intéressante
Les Petits Plats de Nathalie
  • Parce qu'il y a souvent une histoire cachée derrière mes petits plats, mes recettes sont une façon de la transmettre. Découvrez ma cuisine souvent familiale, facile et appétissante, parfois plus créative. Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Petits Plats de Nathalie
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité